Comment S’inscrire au Secours Populaire [2022]

Vous vous demandez comment s’inscrire et faire pour bénéficier du Secours Populaire en 2022 ? Nous allons vous l’expliquer.


Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire du Secours Populaire ?

Ceux qui ne parviennent pas à faire face aux dépenses quotidiennes ni à joindre les deux bouts. De façon très simple, disons que toute personne en situation de difficulté financière peut s’adresser à l’association. Elle vous offrira alors la possibilité de renouer un lien social.

Naturellement, vous devrez justifier de vos difficultés et fournir quelques documents. Cela, afin qu’il n’y ait aucun abus et que les efforts des bénévoles se concentrent sur les personnes réellement dans le besoin.

Quelle aide alimentaire ?

L’association s’organise selon plusieurs axes différents. Il y a la traditionnelle distribution de paniers alimentaires, contenant les produits de base indispensables.

Mais également, dans beaucoup de structures locales, de véritables libres-services alimentaires dits libres-services de la solidarité. Comme dans un magasin, les bénéficiaires peuvent faire leurs courses dans des rayons contenant un grand nombre de produits différents.

Les denrées proviennent de différentes sources : Le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), grande distribution, milieu agricole, dons de particuliers. Une participation symbolique est demandée.

Certaines antennes disposent également de jardins solidaires. Les bénévoles et bénéficiaires y cultivent des légumes potagers qui profitent à tous.


Conditions d’accès et documents à fournir

Pour accéder aux services du Secours Populaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous afin de s’inscrire. C’est assez simple, car l’association ayant essaimé sur tout le territoire, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une structure près de chez vous.

Selon le secteur, les pièces à fournir peuvent différer légèrement. Mais de façon générale et pour gagner du temps, vous pouvez vous munir des pièces suivantes :

  • Carte d’identité.
  • Livret de famille.
  • Avis d’imposition, ou de non-imposition.
  • Attestations de versement CAF.
  • Justificatifs de revenus : fiche de paie, retraite, pensions, attestation ou carte Pôle emploi, etc..
  • Le jugement de garde des enfants s’il y a lieu.
  • Toute pièce justificative de vos charges, à savoir : quittances de loyer, factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, assurances habitation, voiture, etc., frais de garde, crédits, prêts, dettes.

Notez que ce n’est pas parce que vous avez pris rendez-vous que l’aide vous sera forcément accordée.

Un possible retour d’ascenseur

Pour bénéficier de l’aide alimentaire, il est demandé une participation symbolique. Pour les mêmes raisons, tout bénéficiaire se verra écouté et accompagné, bien au-delà de sa visite pour faire les courses.

Bien souvent, les bénéficiaires décident de participer à l’effort commun, en devenant bénévoles. En se mettant à leur tour au service des autres, ils conservent leur dignité, retrouvent un lien social et considèrent cette démarche comme un juste échange.



Plafond de ressources 2022

Le Secours Populaire n’étant pas un organisme d’État comme la Caisse d’Allocations Familiales par exemple, il ne fonctionne pas sur des bases aussi rigides. Toute personne en dessous du seuil de pauvreté peut normalement en bénéficier. C’est selon la situation de chacun. D’autant que l’organisme considère la nutrition comme une priorité absolue et souhaite en faire bénéficier le plus grand nombre.

Le plafond de ressource, correspondant au seuil de pauvreté, est fixé à 700 € par mois, par bénéficiaire. Toutefois, cette somme est indicative, en fonction de la situation de chacun.


Peut-on cumuler Secours Populaire et Resto du Cœur ?

Le Secours Populaire Français et les Resto du Cœur sont 2 organismes totalement différents. Même si leur finalité est la même : venir en aide aux plus démunis. Les Restos du Cœur ont eux aussi étendu leur action bien au-delà de l’aide alimentaire…

Il est légalement possible de cumuler 2 aides alimentaires. Vous devrez fournir des justificatifs des deux côtés et il va sans dire qu’il ne faut pas faire de fausse déclaration.

Les associations luttent contre le cumul des aides

Néanmoins, certaines associations se montrent vigilantes et tentent de lutter contre le cumul des aides. Elles déploient de considérables efforts pour pouvoir fournir ces dernières. Un nombre trop important de « profiteurs » risquerait de nuire au fragile équilibre des systèmes de distribution solidaire de denrées alimentaires. En effet, si ceux qui n’en ont pas besoin en bénéficient, cela en fait moins pour ceux pour lesquels cette aide est vitale.

Ce qui veut dire que, si vous avez réellement besoin de l’aide de l’une et l’autre de ces associations, il n’y a aucun problème à les solliciter conjointement. Mais il faut savoir qu’elles croisent parfois leurs fichiers et seront en mesure de voir si vous abusez du système de solidarité. Ce qui est une très bonne chose pour tous .



Aides financières du Secours Populaire

Si vous vous trouvez face à une situation financière inextricable, l’association peut vous aider par le biais de sa commission d’aides financières. Ce, pour un nombre varié de raisons :

  • Équipement de votre logement et maintien dans votre appartement.
  • Insertion, formation et emploi.
  • Éducation, scolarité, cantine,
  • Assurances.
  • Vacances, sports et loisirs.
  • Pompes funèbres.

À lire sur Aide-Financiere.net :


Aide au logement du Secours Populaire

L’aide au logement, au sens large du terme, représente au sein de l’association un secteur à part entière. Outre des aides financières pour le maintien dans le logement, le Secours Populaire tient également un rôle en matière d’accès à l’hébergement/logement. Son champ d’action est donc relativement étendu :

  • Constitution des dossiers de demande de logement social.
  • Recours amiables ou contentieux.
  • Constitution des dossiers auprès des résidences sociale.

Ainsi qu’un suivi, des conseils et une orientation. Dans tous les cas, l’accompagnement effectué par les bénévoles s’inscrit dans le temps, il ne s’agit pas uniquement d’un rendez-vous sans lendemain pour une aide ponctuelle.



Présentation

Le Secours populaire, qu’est-ce que c’est ? S’il est renommé et que chacun d’entre nous le connaît, peut-être ne savez-vous pas exactement ce qu’il est, ses différentes missions et son histoire. 

Association reconnue d’utilité publique

Le Secours Populaire est une association qui lutte contre la précarité. Il a été reconnu d’utilité publique par décret du 12 mars 1985. Sa création remonte à 1945, s’inscrivant totalement dans le mouvement d’Éducation Populaire fondé par Condorcet. Il en a préservé les valeurs jusqu’à aujourd’hui.

Actions du Secours Populaire

Ces dernières années, l’association a vu son activité d’aide alimentaire augmenter considérablement. Et c’est essentiellement par ce biais que le plus grand nombre la connaît. Rien que sur ce poste, il est intervenu auprès de pratiquement 2 millions de personnes cette année.

Mais il est important de savoir que ses activités ne se limitent pas à cela, loin de là. En effet, le nombre de ses actions est impressionnant. Le Secours Populaire se préoccupe de l’ensemble des problématiques liées à la pauvreté. Qui comprend l’aide alimentaire, comme vu précédemment, mais également :

  • L’aide vestimentaire.
  • L’accès et le maintien dans le logement.
  • L’accès aux soins.
  • L’insertion socioprofessionnelle.
  • L’accès à la culture.
  • Les aides financières.

Finalement, l’accès pour tout individu à l’ensemble des droits auxquels il peut prétendre.

Dans la pratique, cela se manifeste aussi par des actions sur le terrain. Maraudes pour aider les sans-abri, antennes mobiles, multiples points d’accueil, afin d’aller au-devant de ceux qui n’osent pas demander. Le Secours Populaire vient également en aide aux migrants et réfugiés.

Les campagnes de l’association

5 campagnes annuelles sont menées :

  1. Don’actions, une grande campagne de solidarité visant à récolter des fonds.
  2. Printemps de la solidarité mondiale, qui est une campagne de soutien aux partenaires internationaux.
  3. Vacances, pour offrir de l’évasion à ceux qui ne partent jamais.
  4. Pauvreté – précarité, pour faire face aux situations de détresse décrite dans le chapitre précédent.
  5. Pères Noël verts, qui n’est pas uniquement destinée aux enfants et aux jeunes, mais également aux personnes âgées, aux personnes isolées, et aux familles. Pour que tout le monde ait le droit de fêter Noël.

Besoin du Secours Populaire ? Osez demander de l’aide !

Vous l’aurez compris, l’association aussi importante qu’humaine, au service des individus. Constitué d’équipes de bénévoles dynamiques, investis et généreux, elle agit telle une chaîne de solidarité entre tous.

Beaucoup n’osent pas pousser la porte, la première fois. Pourtant, chacun d’entre nous peut se trouver un jour en situation de devoir demander de l’aide. Le premier pas est difficile, mais il est nécessaire à la survie. Vous serez accueilli avec bienveillance.

L’année dernière, le Secours Populaire a aidé 3,9 millions de personnes en France et sur l’ensemble de la planète. De plus en plus nombreux sont ceux qui ont besoin d’aide et font appel à des associations pour survivre.


TOP 5 Banques en Ligne Crypto Friendly [2022]

TOP 5 Associations Pour Aider Les Pauvres