En France, il existe de nombreuses associations caritatives. Leur but est d’apporter un soutien sous une forme matérielle ou de service. Voici une liste des meilleurs organismes et associations qui aident les pauvres, les personnes en difficulté financière et les plus démunis.
1️⃣ Emmaüs
L’association Emmaüs est l’une des plus anciennes, créée le 17 mars 1954 par l’abbé Pierre. Elle est laïque et œuvre depuis plus de 60 ans au service des personnes et familles qui n’ont pas de logement. Tous les jours, l’association ouvre ses portes à plus de 2 000 personnes dans plus de 65 structures, majoritairement à Paris et en Île-de-France. Actuellement, elle compte plus de 766 salariés, 480 bénévoles, 420 adhérents et 7 compagnons.
Cette association est également très connue pour ses dépôts-ventes. Elle possède de nombreux entrepôts, dans lesquels les particuliers peuvent déposer à titre gratuit des objets comme des meubles, de la vaisselle, du high-tech, des tableaux, des livres, des outils et autres, qu’ils n’utilisent plus. Ces objets sont alors réparés et revendus au public. Les bénéfices sont utilisés par l’association afin d’aider les personnes dans le besoin.
Les actions d’Emmaüs
- L’aide pour l’hébergement.
- L’aide pour l’insertion sociale.
- Un accompagnement social.
- Les logements d’insertion.
- Les maraudes, qui sont des visites aux sans-abris pour leur apporter de la nourriture et des produits de première nécessité.
- Les centres d’accueil de jour, pour aider les personnes ayant besoin d’aide pour effectuer des démarches administratives et autres.
- Un atelier de formation de base.
- Une communauté de service.
- Des aides pour l’emploi.
Avis sur Emmaüs
Emmaüs est une des associations les plus connues. En termes d’action, elle est également l’une des plus importantes avec de nombreux services d’aide à la personne. Elle propose également un accueil inconditionnel, ce qui n’est pas toujours le cas dans les associations caritatives. Le concept de dépôt-vente Emmaüs est très connu. Il permet également de véhiculer le message d’entraide et ses valeurs.
2️⃣ Secours Catholique
Le Secours Catholique est une association contre la pauvreté et l’exclusion, à but non lucratif et chrétienne. Elle vient en aide aux personnes pauvres ou exclues de la société. Elle a été fondée en 1946 par l’abbé Jean Rodhain et a été reconnue d’utilité publique en 1962. C’est un service de l’église catholique, gérée par un conseil d’administration.
Le Secours Catholique est aussi affilié au groupe Caritas Internationalis et apporte son soutien à des actions à travers le monde comme pour une crise politique, le sous-développement ou encore les urgences humanitaires. Cette association est composée de 79 délégations diocésaines, 3 500 équipes dans les locaux, et plus de 60 000 bénévoles. Le Secours Catholique possède un budget annuel de 338 millions d’euros pour ses actions sociales et son fonctionnement.
Voir le Prêt Secours Catholique ▶
Les actions du Secours catholique
- La prise en charge des situations d’urgence.
- La prise en charge des sans-abris et mal-logés.
- L’accompagnement scolaire.
- La prise en charge des migrants et réfugiés.
- L’aide à l’emploi, l’insertion et le microcrédit.
- La mise en place d’une économie solidaire et responsable.
- La spiritualité.
- La solidarité internationale.
Avis sur le Secours Catholique
L’association agit en France et à l’international. Le fait d’être rattachée à l’église catholique lui offre un large réseau d’équipes et de bénévoles et lui permet d’agir à l’international. Elle offre également un soutien financier solidaire et durable, ce qui permet d’aider sur le long terme de nombreuses personnes dans le besoin.
3️⃣ Secours Populaire Français
Le Secours Populaire Français est considérée comme la troisième association française d’aide sociale avec un budget annuel de 314 millions d’euros, après la Croix -Rouge et le Secours Catholique. C’est une association pour aider les personnes en difficulté.
Elle est fondée en 1945 avec pour objectif la lutte contre la pauvreté sous ses différentes formes en France et à travers le monde. Le réseau de cette association est le plus important en France avec plus de 80 000 bénévoles. Le SPF est organisé via différentes structures : les comités, les antennes, les fédérations, les conseils de région et l’association nationale.
En ce qui concerne les choix de missions, les directives du Secours Populaire Français sont votées par le congrès national, tous les 2 ans. L’organisme organise également des évènements tels que des ventes de charité, un magazine permettant de relayer les actions réalisées, un disque avec plusieurs personnalités. Cela, afin de pouvoir récolter des fonds pour en faire bénéficier les plus nécessiteux.
Voir le Prêt Secours Populaire ▶
Les actions du Secours Populaire en France
- La prise en charge des situations d’urgence.
- L’accueil des personnes en difficulté.
- Une aide alimentaire, vestimentaire et matérielle.
- Une aide juridique.
- Une aide à l’accès aux vacances.
- Une aide à l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
- Une aide à l’accès aux soins et à la prévention.
- Une aide au logement.
- Un accompagnement éducatif et scolaire,
- Une aide aux migrants et aux réfugiés.
Avis sur le Secours Populaire
C’est l’une des plus importantes associations de France. Elle est très présente à Paris et dans les régions de France. Ses actions sont très concrètes et permettent d’aider durablement les personnes dans le besoin.
Les valeurs sur lesquelles repose l’association sont : la réciprocité, la confiance, l’indépendance et l’engagement. L’année dernière, le Secours Populaire a aidé plus de 3,9 millions de personnes en France et à l’étranger. Tout comme les Restos du Cœur, elle profite de la notoriété de nombreuses personnalités.
4️⃣ Restos du Cœur
Les Restos du Cœur ou Restaurants du Cœur est une association française à but non lucratif et reconnue comme étant d’utilité publique. Elle date de 1985 et a été fondée par Coluche. Elle est également soutenue par de nombreux artistes comme Jean-Jacques Goldman. Elle est composée de 11 délégations régionales, de plus d’une centaine d’associations départementales et de près de 2 000 centres d’activités en France métropolitaine.
Les Restos du Cœur profitent également d’une publicité importante lors de leur concert annuel. Cela leur permet de récolter de nombreux dons. Les Restos du Cœur regroupent aujourd’hui 75 000 bénévoles, 1 915 antennes et centres, 70 restos bébés du cœur et 2 176 salariés en réinsertion. Ainsi que 4 522 personnes assistées dans leur recherche d’emploi. Ce sont 136,5 millions de repas qui sont distribués.
Les Restaurants du cœur sont pour un grand nombre de Français un symbole d’aide solidaire. Les artistes qui offrent leur performance lors du concert annuel et leur fondateur, Coluche, considéré comme un homme du peuple, y contribuent largement.
Bénéficier des Restos du Coeur ▶
Les actions des Restos du Cœur
- Une aide pour les repas.
- Les restos Bébés du Cœur.
- Des ateliers de cuisine.
- Des aides pour le logement, pour l’emploi, pour les sans-abris.
- Un accès au droit et à la justice.
- Un accompagnement financier et un accès au micro-crédit.
- Des ateliers de soutien scolaire et un accès à internet.
- Un accès aux centres culturels, aux loisirs, aux activités sportives et aux départs en vacances.
- Le retour à l’estime de soi.
Avis sur les Restos du Cœur
Ils sont très connus pour les cantines gratuites ouvertes en France. Ils combattent la famine à travers le monde entier. Cette association créée par l’emblématique Coluche est très populaire et bénéficie d’une forte publicité. Les bénéfices des concerts sont reversés à l’organisation.
5️⃣ CCAS
Le CCAS/CIAS est un Centre Communal d’Action Social. Contrairement aux organismes cités plus haut, ce n’est pas une association loi 1901, mais un service de l’État. Les CCAS sont présents en France dans les communes et leur rôle est de venir en aide aux personnes dans le besoin. Ce sont ces centres qui attribuent une partie des aides sociales en fonction des situations.
Leur objectif est la lutte contre l’exclusion, principalement pour les personnes fragiles. Ils ont également lancé un plan contre la pauvreté avec des aides permettant aux personnes en difficulté de rebondir. Dans ces aides, on trouve l’aide au logement, à l’insertion professionnelle et à la mobilité ou encore les aides alimentaires. Les CCAS proposent aussi des aides avec des objectifs à long terme comme des aides à la formation. Ils sont au nombre de 14 500 en France.
Voir les aides financières CCAS ▶
Les actions des CCAS
- Propose un prêt à taux zéro.
- Le secours d’urgence.
- L’aide alimentaire.
- Les aides sociales.
- La gestion d’établissements municipaux.
- L’aide au logement, à l’insertion professionnelle et à la mobilité, aux personnes âgées.
- Le service d’aide à domicile.
- Les services médico-sociaux.
- L’aide aux handicapés.
Avis sur CCAS
Contrairement aux importantes associations que nous venons de voir plus haut, les CCAS sont des petites structures qui forment une seule et même importante organisation gouvernementale. Bien que petit en termes de chiffres, ces organismes disposent de moyens, grâce aux aides sociales qu’ils peuvent attribuer selon la situation face à laquelle ils sont.
Ces aides ne sont présentes qu’en France, contrairement aux aides proposées par les associations ci-dessus. Les actions proposées par les CCAS ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles sont attribuées en fonction des demandeurs et de leur situation.