Contacter Netflix Pour un Projet [2022]


Netflix a une stratégie éditoriale bien à elle et une procédure spécifique pour acquérir scénarios de films ou de séries ou projets de documentaires. Voici donc ce que vous devez savoir sur Netflix pour que votre projet soit considéré.

Agent littéraire agréé Netflix

Si certains agents littéraires travaillent déjà avec Netflix, tout agent littéraire a la possibilité de contacter la plateforme pour soumettre un projet. Sa rémunération étant liée à ses soumissions, il est de l’intérêt de l’agent littéraire de s’assurer que le projet répond aux exigences de la plateforme en faisant une présélection de qualité.

Les agents littéraires retenus par Netflix 

La société américaine travaille beaucoup avec de grandes agences d’outre-Atlantique. Celles-ci ont l’habitude de travailler à l’international. Si vous souhaitez trouver un agent agréé par Netflix en France, voici celles auxquelles vous devez vous adresser :

Depuis quelque temps, Netflix acquiert de façon intensive des droits sur des livres, afin de les adapter en séries ou films. Et la chaîne de streaming est à la recherche de livres internationaux, adaptables par des réalisateurs étrangers et surtout non anglophones.



Vendre un scénario de film à Netflix

Avec son système de programmation à la demande et son vaste choix de films, séries ou documentaires originaux, Netflix est différente des autres plateformes. 40 % de ses programmes sont produits de façon interne et seront diffusés mondialement à 214 millions de spectateurs, dont 4 millions en France. La compagnie est prête à investir 100 millions d’euros rien que dans des productions françaises.

La soumission spontanée

Netflix a une politique bien précise en termes de soumission spontanée, aussi bien pour du contenu que pour des idées. Elle ne les accepte tout simplement pas. À cela, plusieurs raisons.

Tout d’abord, Netflix va chercher elle-même ce dont elle a besoin.

Ensuite, la chaîne de streaming ne veut pas gérer les droits d’auteurs en direct avec les auteurs. Étant présente dans de très nombreux pays, cela représente autant de lois différentes sur les droits d’auteurs ou de l’audiovisuel. Après tout, il existe des spécialistes pour cela. C’est un point de vue très pratique de sa part.

Une autre raison est d’aspect pratique. La plateforme ne veut pas prendre du temps pour lire ou visionner des propositions non sollicitées, dont beaucoup risquent d’être hors cadre.

Puis, Netflix étant une chaîne globale, elle voit ses programmes mondialement. C’est-à-dire que chaque programme diffusé doit pouvoir être vu par tout public, partout dans le monde.

Les « apporteurs d’affaires »

Netflix rejetant les projets spontanés, la chaîne de streaming a mis en place un système « d’apporteurs d’affaires ». Diverses professions tournées vers la création vont permettre de faire une première sélection de projets. Ainsi vous pourrez contacter, en France, ces différentes professions pour vous assister.

Les agents artistiques

Ces agents sont « très français » donc vous ne les trouverez peut-être pas mentionnés dans la liste de partenaires apporteurs d’affaires de Netflix.

Ils sont tout aussi susceptibles de contacter la plateforme pour soumettre votre projet, bien entendu une fois la vérification des critères de Netflix faite. En voici quelques-uns :

Les avocats spécialistes du droit audiovisuel

C’est une profession qui fait partie de la liste des partenaires de Netflix. Il est probable que tous ont déjà eu affaire avec la plateforme. Certains d’entre eux ne se contenteront pas de rédiger votre contrat. Ils vous assisteront en vous conseillant, comme un coach peut le faire. Après tout, si vous réussissez à signer un contrat avec Netflix, votre avocat y gagnera aussi.

Par conséquent, il peut paraître intéressant de trouver un avocat spécialisé dans le domaine du droit audiovisuel. Cela peut vous aider à attirer l’attention du géant américain sur vous. Vous pourrez en trouver un dans la liste du magazine Décideurs.



Vendre un documentaire à Netflix

Si vous souhaitez proposer un documentaire ou avez déjà du matériel produit, un élément à ne pas négliger chez Netflix est sa ligne éditoriale.

Autrement dit, Netflix a une ligne de conduite précise :

  • Son audience se situe essentiellement entre 15 et 35 ans,
  • Les sujets favoris tournent autour de l’amour et de la peur, ce qui attire, où que l’on se trouve,
  • Étant une chaîne globale, la distribution des acteurs fait appel à la multiplicité ethnique,
  • Et les décors ou environs sont plutôt neutres, afin que chacun puisse s’y transporter.

Toutefois, l’originalité ne doit pas manquer.


Proposer une idée de série à Netflix

Voici les meilleures façons de contacter la plateforme.

Les concours de scénarios

Cela peut sembler un moyen plus coûteux et moins sûr, mais c’est aussi l’opportunité de se connaître et de rencontrer des professionnels de son milieu. Et peut-être une chance d’être primé !

Il existe des concours réservés aux auteurs de langue française, qu’ils soient débutants ou avec de l’expérience. Il en est ainsi du Concours du Meilleur Scénario. Celui-ci veut aussi permettre à ces auteurs d’avoir de la visibilité et, pourquoi pas, d’entrer en contact avec un producteur de films ou de séries français.

Vous pouvez également consulter la page du GREC – Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques. Il propose des concours, des formations et des ateliers d’écriture.

Si ces solutions ne semblent pas être une voie directe pour entrer en contact avec Netflix, elles sont intéressantes. Car elles permettent de graviter dans le monde de l’audiovisuel et de faire des rencontres. Comme Omar Sy, par exemple, qui est le premier acteur et réalisateur français à signer un contrat avec Netflix. Il pourra ainsi produire et être acteur principal de films.

Plateformes et magazines spécialisés

Vous pouvez aussi explorer de ce côté-là, car certaines plateformes comme Wattpad diffusent des feuilletons avec l’option de réagir en direct. Donc, votre idée de série ou de film pourrait trouver son chemin sur cette plateforme. En fonction des réactions, vous pourrez contacter Netflix indirectement, et proposer que votre feuilleton devienne une série diffusable sur Netflix. Certains y sont parvenus, alors pourquoi pas vous ?

Et comme Netflix est à la recherche de contenu non anglophone, pourquoi ne pas vous tourner vers une plateforme française comme Doors ? Elle propose la lecture en streaming de séries.

Ou encore un magazine spécialisé comme « 1001 scénarios » qui permet de publier des scénarios ?

Partenariat français de Netflix avec l’école de cinéma Kourtrajmé

Si vous êtes plutôt tenté par l’écriture de séries, il est bon de savoir que Netflix n’hésite pas à créer des partenariats. C’est ainsi que l’école de cinéma Kourtrajmé bénéficie de l’assistance de la chaîne de streaming.

L’école de cinéma Kourtrajmé, gratuite et ne demandant aucun diplôme préalable, veut rendre les études en production audiovisuelle accessibles à tous. Netflix s’est engagée à financer, pour trois ans, des ateliers d’écriture et autres classes et coaching. Cela, afin de travailler au développement de compétences des élèves dans la rédaction de séries.

La plateforme s’est aussi engagée à financer trois courts-métrages d’étudiants, des travaux d’équipement pour l’école et à prendre à son compte le transport d’étudiants vivant trop loin de l’école.


Netflix producteur 

Netflix est de plus en plus présente aux salons du livre, aux concours de l’audiovisuel, mais aussi aux festivals de films et de documentaires. Cela permet de créer des opportunités.

Tout comme elle a une ligne éditoriale bien précise, Netflix a aussi une méthode de travail particulière : à l’américaine !

Si votre projet a retenu l’attention de la plateforme et que votre contrat est signé, il y a quelques petites choses qu’il vous faut encore savoir.

Netflix finance totalement les films, séries ou documentaires. Ainsi le producteur peut se consacrer entièrement à l’aspect artistique de la chose. Par contre, la méthode américaine de travail signifie qu’il y a un contact régulier pour fournir un compte-rendu, un suivi rigoureux de la concrétisation du projet et un suivi hebdomadaire des dépenses.

De plus, se faire produire par Netflix, qui est diffuseur et producteur, signifie que l’on risque de perdre ses droits de propriété intellectuelle. Ainsi que la propriété du film, de la série ou du documentaire. En effet, Netflix finançant à 100 % le projet, il entre dans son patrimoine. D’un autre côté, des professionnels français ayant travaillé avec Netflix confirment que la plateforme paie bien mieux que les chaînes françaises. Et elle n’hésite pas à mettre les moyens financiers et humains nécessaires pour assurer un produit fini de qualité.

Une fois que vous avez cela en tête, vous vous demandez certainement comment atteindre Netflix pour proposer un projet. La soumission spontanée n’étant pas possible, il va falloir passer par des partenaires agréés ou acceptés par Netflix.

Présentation du projet

Maintenant, vous connaissez les exigences de Netflix, ses spécificités et vous savez par quel biais passer pour que votre projet soit considéré. Il vous reste encore un aspect à prendre en compte : la présentation de votre projet.

Scénario de film ou de série, idée de documentaire, ou encore projet déjà « en boîte », vous devez donc présenter un dossier à Netflix. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de ce qui est demandé lors des inscriptions à des concours :

  • Une page de garde.
  • Synopsis du projet.
  • Un dialogue.
  • Une note d’intention ou les grandes lignes du projet.
  • Des suggestions de réalisations du projet.
  • Un CV de l’auteur.
  • Une biographie de l’auteur qui reprend l’histoire de la vie de l’auteur sous forme de récit (par différence avec le CV).
  • Un exemplaire du manuscrit du projet.

Votre agent littéraire ou artistique, votre avocat spécialisé dans le droit de l’audiovisuel auront ainsi un projet sérieux à présenter à la chaîne de streaming.


Bon à savoir

Depuis septembre 2021, un accord a été signé entre les diverses organisations de scénaristes, producteurs et réalisateurs. Son but, protéger le droit d’auteur face à des plateformes telles que Netflix.

Ce qui veut dire que le contrat passé entre auteur et producteur devra automatiquement inclure des clauses types. Elles permettront de protéger les droits moraux, ainsi que de garantir un partage équitable de la rémunération sur le matériel produit.


TOP 5 Associations Pour Aider Les Pauvres

Contacter le Prince Al Walid Ben Talal en 48H