RDV Entretien PPAE Pôle Emploi: GUIDE 2021

Les chômeurs et les personnes au RSA sont concernés par le PPAE. Le plan personnalisé d’accès à l’emploi se définie lors d’un RDV Pôle Emploi obligatoire. À suivre, le guide 2021indispensable pour réussir cet entretien.

Le PPAE c’est quoi exactement ?

Le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) est une obligation par laquelle il faut passer quand on est demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA. Si vous voulez garder votre indemnisation et votre inscription sur les listes de Pôle emploi, vous n’avez pas le choix.

Attention : le PPAE ne vous dispense pas d’une recherche effective d’emploi.

Définition

Lors du rendez-vous qui vous sera fixé par votre conseiller, toutes vos compétences seront listées dans un document où seront également répertoriés vos points forts, votre expérience, le salaire que vous demandez, la zone géographique où vous souhaitez travailler, ainsi que votre situation familiale.

La synthèse de ce document devra permettre de définir le type d’offre d’emploi que vous devrez rechercher. Toutefois, ce n’est pas un document figé, il peut être amené à évoluer dans le temps.



Signification

Ce rendez-vous sera planifié dès le moment où vous irez vous inscrire à l’assurance chômage (dans les 30 jours), et votre conseiller suivra ce PPAE jusqu’au moment où vous signerez votre contrat de travail. Attention : ce PPAE entraîne des obligations pour la personne qui en bénéficie.

Cet accompagnement peut ainsi l’amener à vous proposer une formation permettant de trouver un emploi plus facilement. Pour la financer, vous pourrez toucher une aide financière individuelle à la formation (AIF) et une aide à la mobilité (qui facilitera vos déplacements).

À lire aussi : tout savoir sur l’aide à la mobilité


Si vous avez moins de 26 ans, c’est la mission locale qui prendra le relai avec comme objectif de vous accompagner encore mieux vers un retour au travail.

Regardez cette vidéo de présentation du Parcours Personnalisé d’Accès à l’Emploi réalisé par la Mission locale de Brioude :

 

Les obligations

Le PPAE n’est pas là pour « faire joli ». En tant que demandeur d’emploi, il entraîne rapidement des obligations, et ce, à partir du quatrième mois après son élaboration, d’où l’intérêt à ne pas prendre sa rédaction à la légère.

Ainsi, si on vous propose une offre d’emploi qui correspond à ce qui a été défini dans le PPAE, vous devrez l’accepter, si vous être inscrit à l’assurance chômage depuis plus de 120 jours. Cette offre doit être « raisonnable », c’est-à-dire en adéquation avec le plan fixé au moment de votre inscription.

Même chose pour la formation : si on vous en propose une qui parait logique en fonction de votre parcours, vous devrez l’accepter. Même chose pour les ateliers, ils sont obligatoires s’ils sont « proposés » : rédaction de CV, monter une entreprise…

La sanction

Pôle Emploi vous autorise un refus. À partir du deuxième, si votre conseiller estime que vous n’avez pas de motif légitime pour refuser l’offre qui vous est faite, vous pouvez être radié de la liste des chômeurs.

Une radiation signifie aussi la fin de votre indemnisation.

Les motifs de refus

Vous serez excusé si vous refusez une offre pour des raisons légitimes. Celles-ci sont :

➡ Le salaire : il ne doit pas être en-dessous de celui qui se pratique dans la même zone géographique à fonction équivalente.

➡ Les heures : on ne vous forcera pas à accepter un mi-temps si vous cherchez un temps-plein.

➡ Les qualifications demandées : elles doivent être en rapport avec les vôtres.




Qu’est-ce qu’un entretien PPAE concrètement ?

Votre projet personnalisé d’accès à l’emploi commencera par un entretien avec un conseiller. Comme je vous le disais un peu plus haut dans l’article, ce premier entretien doit être pris avec sérieux, car il va conditionner les mois à venir.

Vous serez prévenu de sa date par courrier ou par e-mail. Une heure précise et un lieu vous y seront notifiés.

Lors de votre rendez-vous, un cap va vous être fixé, ainsi que les premières actions à mettre en place pour aboutir au plus vite au résultat recherché : retrouver du travail.

Ce sont vos actions, et le résultat de vos recherches qui vont décider de la suite et de l’évolution de votre contrat avec l’assurance chômage.

Votre rendez-vous à un entretien PPAE Pôle Emploi : le déroulement

Pour ne pas perdre de temps (les conseillers sont débordés), pensez à venir au premier entretien avec votre CV mis à jour, mais aussi les photocopies de vos diplômes et de certificats de travail. Cela évitera qu’on vous propose des choses qui n’ont rien à voir avec votre parcours professionnel.

Si vous ne pouvez pas venir, vous devez absolument prévenir ! Le plus simple est d’appeler le 3949 ou de vous déplacer directement à l’agence qui vous a fixé rendez-vous. Vous pouvez aussi prévenir par courrier si vous voulez conserver une trace écrite.

Attention : si vous n’allez pas à l’entretien et que vous n’avez pas prévenu de votre absence, ou que vous n’avez pas de motif légitime, vous risquez, là-encore, la radiation, et une suppression des allocations pendant 2 mois.

Combien de temps dure un entretien PPAE avec un conseiller ?

Il est important de vous faire une idée de la durée de l’entretien. Ne pensez-pas que vous serez « libéré » au bout de 10 minutes ! Vous devez prévoir le temps nécessaire pour que votre entretien PPAE aille à son terme.

L’élaboration complète du projet va prendre un peu de temps, comptez 1 heure de rendez-vous avec votre conseiller. Ne vous en faites pas, c’est le rendez-vous le plus long que vous aurez avec lui.

Mon conseil : prévoyez large (2 heures), pour ne pas devoir écourter l’entretien, cela ne sera pas trop apprécié par la personne en face de vous. Rappelez-vous quand même qu’il s’agit de votre avenir professionnel et que ces démarches ont été mises en place pour vous faciliter le retour à l’emploi.


L’entretien PPAE par téléphone

Il est possible que pour un motif valable vous ne puissiez répondre physiquement à la convocation de votre conseiller et vous déplacer en agence. Celui-ci vous fixera alors vraisemblablement un rendez-vous téléphonique.

Comment se passe un entretien téléphonique PPAE ?

D’abord, sachez que l’entretien fixé aura bien lieu, sauf si votre conseiller est malade, dans ce cas, vous serez prévenu à l’avance. Il se peut qu’il est aussi un peu de retard à cause d’un précédent entretien. Là-encore, il vous préviendra si cela était le cas.

Lors de l’entretien téléphonique, le conseiller va vous poser les mêmes questions qu’il vous aurait posé si le rendez-vous était en face à face. Ce qui l’intéresse avant tout : savoir où vous en êtes dans vos recherches. Si vous êtes en formation, il voudra savoir comment celle-ci se passe.

Attention : les règles de présence sont les mêmes que pour un entretien physique : vous devez décrocher quand le téléphone sonne à l’heure prévue. Le conseiller vous appellera 3 fois de suite si vous ne décrochez pas avant de vous considérer comme absent. Vous recevrez alors un avertissement avant radiation.

TOP 7 Aides Financières aux Étrangers Sans Papiers

TOP 5 Cartes Bancaires Gratuites Pour Interdit Bancaire