7 Sites de Recherche de Personne [GRATUIT]

Pour retrouver gratuitement ses amies ou amis d’enfance, ses anciennes copines et anciens de classe (primaire, collège, lycée), d’armée, de colonie de vacances ou des ex-collègues de travail perdus de vue, il existe des sites internet dédiés. Parmi ceux-ci, nous vous proposons 7 solutions gratuites.


1️⃣ AmisPerdus.com

Le site AmisPerdus.com est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune inscription.

Il est uniquement nécessaire de renseigner les nom et prénom de la personne recherchée et une fourchette d’années de naissance, si vous avez un doute sur la date précise. Si la personne est dans la base de données, la réponse est instantanée.

Ouvrir un compte

Il est cependant intéressant de s’inscrire. C’est une démarche totalement gratuite. Ouvrir un compte permet de remplir un profil et de lancer des avis de recherche.

C’est également de cette manière que la base de données du site s’enrichira. Et plus elle sera complète, plus les connexions entre personnes auront des chances d’aboutir.

Par ailleurs, avoir un compte donne accès au forum d’échange. Il est ainsi possible d’interagir avec l’ensemble de la communauté du site.



2️⃣ Trombi.com

Outil parfait pour les recherches de camarades de classe, Trombi.com possède une importante base de données d’anciens élèves et de photos de classes, d’établissements scolaires de tous niveaux.

Il est possible de faire une recherche sans s’inscrire. Il suffit de saisir le nom et le prénom de la personne qui vous intéresse, puis la ville de l’établissement scolaire dans lequel elle était inscrite.

En revanche, si l’on obtient un résultat, il sera nécessaire de s’inscrire pour avoir accès à la fiche complète de la personne.


3️⃣ Copainsdavant.linternaute.com

Plus qu’un simple site de recherche de personnes perdues de vue, Copainsdavant.linternaute.com est une véritable plateforme sociale. Elle a d’ailleurs eu son heure de gloire, avant d’être supplantée par la déferlante Facebook, plus instantanée.

La recherche

Cette plateforme est un outil élaboré permettant de retrouver des amis perdus au moyen de multiples entrées. Vous pouvez par exemple retrouver une personne gratuitement avec sa date de naissance. Mais également sa scolarité ou des photos de classe.

Vous pouvez retrouver quelqu’un avec qui vous avez fréquenté le même club, la même association ou avec laquelle vous avez partagé une activité de loisirs. Il est tout aussi possible de retrouver des collègues de travail, par le biais du nom de l’entreprise où vous avez exercé. Et il est également facile de retrouver des copains de régiment ! Vous pouvez faire une recherche sur un camarade avec lequel vous avez effectué votre service militaire.

Accès

S’il est possible d’effectuer une recherche sans s’inscrire sur le site, il sera nécessaire de créer un compte pour accéder au profil de la personne concernée.

La plateforme copainsdavant.linternaute.com est conçue pour une interaction complète avec les personnes retrouvées. Messagerie privée, albums photo, affinités, goûts, « murs » et bien d’autres fonctionnalités plus ou moins ludiques sont à disposition pour échanger avec ses amis retrouvés, toutes sortes d’informations.



4️⃣ TeConnaitre.com

Le site TeConnaitre.com est assez atypique. En effet, il a pour ambition d’aider à retrouver des personnes qui se sont juste croisées, dans la rue, sur le web, dans les transports ou encore dans un parc d’attractions, en France ou à l’étranger. Tout cela, sans inscription !

Il est ainsi possible de laisser un message à la personne que l’on a croisée, en prenant soin de donner un maximum de détails contextuels pour optimiser ses chances de réussite. Le message est mis en ligne sur la plateforme. Si vous êtes à la recherche d’une personne qui a laissé un tel message, vous pouvez le consulter et lui répondre !

Fonctionnement

Les messages sont classés par contexte. Exemple : Dans un lieu ou dans la rue en France…

Il est également possible de déposer une alerte. Cela peut être pour un lieu, un mode de transport, un parc d’attractions, le web, en France ou l’étranger. Vous introduisez votre adresse email et s’il y a un message correspondant à vos critères qui est posté, vous en êtes averti.

TeConnaitre.com fonctionne sans aucune inscription.


5️⃣ Spokeo.com, moteur de recherche de personne en anglais

Pour rechercher des renseignements sur une personne habitant aux États-Unis, ce site est pour vous !

Spokeo.com est une plateforme de recherche rapide et précise. Notez qu’il est en langue anglaise et ne concerne que les États-Unis. Mais il vous permet de trouver les coordonnées d’une personne disparue (adresse de domicile, téléphone, comptes sur les réseaux sociaux) en trois clics.

Tarifs

Vous aurez gratuitement accès à un certain nombre d’informations sur elle lorsque vous l’aurez trouvée.

En revanche, pour accéder à l’intégralité des données, comme l’adresse complète et le numéro de téléphone entier, il vous faudra débourser 1,95 $. Vous pouvez bénéficier d’un prix de lancement à 0,95 $.


6️⃣ Pipl.com, moteur de recherche de personne en anglais avec essai gratuit

Le site d’investigation et de recherche Pipl.com est un outil très performant répertoriant plus de 3 milliards de profils vérifiés et fiables dans le monde. Prisé par les professionnels, il est utilisé pour la lutte contre la fraude notamment.

Cette plateforme a pour particularité de croiser un grand nombre de données au niveau mondial, telles qu’internet, archives publiques, listes, répertoires, et toutes les autres sources ou archives auxquelles elle a accès et dont elle peut extraire les données.

Cela permet une identification et une localisation rapide dans le monde entier. Il est possible de trouver une personne avec juste son nom de famille ou une adresse email, un numéro de téléphone ou même simplement son nom d’utilisateur.

Est-ce un site sérieux ?

La fiabilité des résultats tient au sérieux et aux nombreux croisements des sources. Si vous souhaitez trouver un site pour tout savoir sur quelqu’un, c’est vraiment celui-ci qu’il vous faut.

Tarif

Notez cependant qu’il n’est pas gratuit. Mais il propose une période d’essai. Cela peut être largement suffisant pour effectuer vos recherches. Vous pourrez ensuite résilier votre abonnement avant la fin de cet essai. Si vous souhaitez acheter le service, il vous en coûtera 99 €.

Autre bémol, il est en anglais, ce qui peut compliquer quelque peu les recherches. Néanmoins, il existe d’excellents traducteurs en ligne qui vous faciliteront la tâche.


7️⃣ Groupe Facebook pour retrouver des personnes perdues de vue

Le réseau social Facebook n’est plus à présenter. Cependant, beaucoup n’en connaissent pas toutes les fonctionnalités, à l’instar du groupe Jeterecherche. Il compte plus de 35 000 de membres. Autant de possibilités de retrouver la personne recherchée.

Fonctionnement

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de rejoindre le groupe avec son compte Facebook. Il est ensuite possible de poster un avis de recherche. Beaucoup de membres relaient ces avis et les publient dans leurs réseaux, ce qui permet une diffusion exponentielle.

Si la barre de recherche située en haut à gauche de votre page Facebook vous permet de retrouver assez facilement certains utilisateurs, le groupe de recherche a une fonction complémentaire bien plus approfondie, et permet de mobiliser l’ensemble de la communauté que compte le réseau social.


Petit bonus : retrouver une personne gratuitement avec une photo

Si vous possédez une photo de la personne que vous recherchez, savez-vous qu’avec Google images, vous pouvez tenter de la retrouver ? Il suffit pour cela d’introduire l’URL de la photo, ou de la téléverser depuis votre ordinateur. Ce service gratuit de Google est également pratique pour identifier un objet ou le nom d’une plante par exemple.

Le site en langue anglaise TinEye vous offre le même service d’identification des personnes par le biais d’une photo.


Quelques conseils pour des recherches sécurisées

Les sites de recherche sont pour la plupart différents et ne possèdent pas la même base de données. Il est donc recommandé de visiter différentes plateformes, pour avoir plus de chances de réussir à retrouver la personne recherchée.

Comme nous l’avons vu, l’inscription n’est pas nécessaire sur toutes. Mais lorsqu’elle est proposée, elle offre cependant plus de possibilités. Notamment celle de renseigner votre profil que d’autres pourront consulter s’ils vous cherchent de leur côté.

Mise en garde

Cependant, soyez attentif à ne pas diffuser trop d’informations sur vous. Partagez des données pertinentes, contextuelles et précises. Le nom de la personne, le vôtre, les circonstances et la date de votre rencontre.

Mais évitez à tout prix de communiquer une adresse précise, un numéro de téléphone ou autre donnée privée.

Pourquoi ? Parce que de nombreuses personnes mal intentionnées pourraient se servir de vos informations personnelles de façon malveillante. Au mieux, il s’agira de spam, au pire, d’usurpation d’identité par exemple. Sur le web, on n’est jamais trop discret !


L’avis d’aide-financiere

Vous ne serez jamais sûr à 100 % de retrouver la personne recherchée. Elle peut très bien avoir une utilisation des réseaux sociaux limitée par exemple. Auquel cas elle sera plus difficilement identifiable. Cependant, une bonne organisation mettra toutes les chances de votre côté.

Ainsi, pensez à rassembler toutes les informations dont vous disposez avant de vous lancer dans vos recherches. Multipliez-les. Si vous échouez, recommencez quelque temps plus tard, les choses ne sont pas figées et évoluent, les gens et les moyens technologiques aussi.

Avant toute chose, pensez à simplement taper le nom de la personne dont vous voulez retrouver la trace dans votre barre de recherche Google. Vous pourrez être surpris du résultat. Publication des bans de son mariage ou article sur un journal local peuvent vous permettre de la retrouver.


TOP 3 Crédit en Allemagne Français Non-Résident

TOP 3 Banques Étrangères Pour FICP 2021