TOP 7 Réseaux Sociaux 100% Français [2021]

Les Facebook, Instagram, Tik Tok et autres n’ont qu’à bien se tenir. Les réseaux sociaux « made in France » ne sont pas en reste. Voici une liste des meilleurs réseaux sociaux français.



1️⃣ Yubo

Avec déjà plus de 40 millions d’adeptes, en France et en Europe, mais aussi et surtout aux États-Unis, Yubo se présente comme LE réseau social français. Son succès a bénéficié du confinement général de la planète et au besoin urgent de communiquer.

Yubo est un réseau social qui n’est pas comme les autres :

  • Il s’adresse surtout aux moins de 25 ans.
  • La publicité n’est pas son modèle.
  • Gratuit, il offre des éléments complémentaires ou un abonnement à l’application.
  • Il s’organise autour de groupes de discussion avec des membres qui partagent les mêmes intérêts.
  • Pas de « like » ou de partage, de followers ou d’influenceurs.
  • Chacun choisit avec qui il veut se connecter, communiquer sur tel type de sujet ou regarder des vidéos YouTube au sein de son groupe.
  • Et il permet d’ajouter des filtres sur son visage grâce à Snapchat.

Et la sécurité est primordiale, car ses utilisateurs sont âgés de 13 à 25 ans. Yubo a mis en place un système d’algorithmes qui modèrent tous les textes et les photos, et les bloquent si nécessaire avant que ce ne soit diffusé. Et si cela ne suffit pas, une équipe de modérateurs experts font le travail manuellement.

Notre avis sur Yubo

Alors Yubo, un concurrent français de Facebook ? La sécurité et les données personnelles sont une priorité pour Yubo, puisqu’il s’adresse surtout aux jeunes. On apprécie fortement l’accent mis sur la lutte contre le harcèlement en ligne des mineurs, avec la possibilité de joindre l’association « e-enfance » en cas de doute, sans quitter l’application.

Et surtout, nous apprécions, que le concept de Yubo lui permette de peut-être très vite devenir un site 100 % français pour remplacer Facebook ou Tik Tok.



2️⃣ Hoop

Hoop est un réseau social qui s’appuie sur le « Snap Kit » de Snapchat, en téléchargeant gratuitement l’application depuis son compte Snapchat.

Hoop facilite les rencontres virtuelles. Et non, ce n’est pas une dating app ! Vous créez votre profil, mettez vos photos avec une petite biographie à l’appui. Mais vous ne renseignez que le sexe et le pays d’origine des personnes que vous voulez rencontrer, sans que l’application repose sur la géolocalisation.

Et grâce à son intégration à Snapchat, vous pouvez utiliser les avatars Bitmoji.

L’application n’est pas si « gratuite ». L’utilisateur a une quantité de « diamants ». Après 10 demandes de contacts, pour obtenir des diamants supplémentaires, il doit inviter un ami à télécharger l’application de son côté. Ou alors, augmenter ses contacts sur Snapchat avec ses rencontres faites sur Hoop. Et continuer à faire des rencontres.

Notre avis sur Hoop

Malgré la leçon apprise de Facebook et même si le Snap Kit ne partage pas les données privées de ses utilisateurs, la sécurité pourrait être améliorée. En théorie, les utilisateurs mineurs ne peuvent pas interagir sur la plateforme avec les majeurs. Pourtant, celle-ci n’a pas encore le moyen de vérifier si l’utilisateur ment sur son âge. Elle y travaille.

De plus, si vous n’avez pas de compte préexistant Snapchat, vous ne pouvez pas accéder à l’application.



3️⃣ Kwalead

Kwalead est aussi un réseau social qui se démarque. Ici, on mise plutôt sur une alternative aux influenceurs en termes de marketing.

Kwalead évite aux petites entreprises en demande de marketing de dépenser trop en influenceurs. Grâce à la création de votre réseau, vous participez à la promotion de nouveaux produits, tout en étant payé.

Vous pouvez choisir de suivre jusqu’à 5 groupes (de types de produits). En choisissant en premier « Top Kwaleader », vous êtes sûr de voir votre profil être en tête. Ensuite, vous choisissez quatre autres groupes vous convenant et partagez vos relations grâce aux trois grands réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook et WhatsApp.

Notre avis sur Kwalead

Avant d’être payé, vous devez avoir atteint une cagnotte de 70 €. De plus, les offres sont limitées dans le temps. Ce qui nécessite un constant monitoring, même si l’on reçoit des alertes par e-mail. La plateforme étant très récente, des bugs peuvent encore arriver.


4️⃣ Whaller

Avec Whaller, vous avez plusieurs réseaux sociaux en un ! En effet, vous créez des sphères, dans la famille, autour d’amis. Ou encore, si votre vie est très remplie, vous pouvez par exemple créer votre sphère de vos associations préférées, de l’école des enfants ainsi qu’autour de votre entreprise.

L’avantage de toutes ces sphères, c’est qu’elles sont totalement indépendantes. Les données de l’une restent inconnues de l’autre. Voilà pourquoi on peut dire de Whaller qu’il offre plusieurs réseaux sociaux en un.

De plus, il propose un système d’agenda entièrement sécurisé. Chaque sphère peut ainsi gérer ses activités ou projets sur un principe collaboratif des membres de la sphère.

Il existe une application de base gratuite, où une centaine de membres peuvent être inclus dans 5 sphères maximum. Mais cela est limité à une unique organisation. Des échanges de documents et l’accès au chat sont aussi permis.

Au-delà, il faudra regarder vers les options payantes, à partir de 3,00 € HT par utilisateur et par mois.

Il peut devenir un système de gestion en entreprise en créant des sphères par service ou par projet.

Il est aussi apprécié des étudiants et professeurs, qui peuvent échanger et communiquer en toute sécurité en partageant toutes sortes de supports et en pouvant programmer des visioconférences.

Notre avis sur Whaller

Avec son système de sphères indépendantes, il pourrait devenir le concurrent français de Facebook. Et aucune donnée personnelle n’est diffusée. Le principe des sphères est intéressant puisqu’on a un seul système, qui offre des sous-groupes totalement indépendants. Whaller offre ainsi une gestion simple et centralisée.



5️⃣ Copains d’avant

Sur le site Copains d’avant, vous pouvez retrouver vos camarades d’école, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Même ceux qui ont fait le service militaire peuvent retrouver leurs camarades de chambrée. L’inscription est gratuite.

Notre avis sur Copains d’avant

Sans vous inscrire sur le site, si vous voulez simplement naviguer et essayer avant de vous lancer, bon courage !

Comme il y a des milliers d’établissements scolaires enregistrés, il est impossible de trouver celui que vous cherchez, car la plateforme n’offre pas la possibilité de chercher par ville. La recherche se fait uniquement par ordre alphabétique du nom de l’établissement ou par nombre d’inscrits au site par école.



6️⃣ Trombi

Grâce à Trombi, vous pouvez retrouver d’anciens camarades d’école et des photos de classe. Tout comme avec le site Copains d’avant.

La différence consiste dans le fait que, lorsque vous vous connectez et que vous cherchez une personne, le site devient payant. Et si vous trouvez une photo de classe sur laquelle vous pensez être, elle est floutée et vous devez payer pour la voir en clair.

Notre avis sur Trombi

Des utilisateurs émettent des critiques envers Trombi sur certains forums. Le renouvellement est ainsi parfois considéré par certains comme « abusif », tout comme l’impossibilité de résilier son abonnement et quelques autres aléas. L’association 60 millions de consommateurs a ainsi publié des avis négatifs sur ce site.


7️⃣ Hotelub

Réseau social réservé aux professionnels qui voyagent beaucoup, Hotelhub s’adresse à 3 grandes catégories de public :

  • Les entreprises et leur personnel en charge de gérer les voyages d’affaire de leurs membres de direction, commerciaux ou managers,
  • Les voyageurs d’affaires comme les représentants commerciaux. Mais aussi tout professionnel quel que soit son grade, du cadre supérieur à l’ouvrier en passant par le technicien,
  • Les hôtels et leurs responsables de réception ou d’organisation de séminaires ou tout autre métier relatif à l’accueil client et à l’organisation d’évènements.

L’application Hotelhub est gratuite et peut se télécharger sur mobile. Ensuite, l’entreprise doit demander un devis pour obtenir les services liés à la « Web App Entreprise et Hôtelier ».

La Web App Entreprise et Hôtelier  permet d’accéder à 4 modules :

La Web Entreprise Networking est le réseau social de l’entreprise, pour relier ses membres en voyage et rendre plus faciles les réservations d’hôtel.

Le Duty of Care permet d’avoir une politique de management des risques en voyage. On accède à des informations pratiques, une messagerie instantanée doublée d’une hot line, un bouton SOS et un système de géolocalisation du collaborateur. Cette option est parfaite pour les voyages à l’étranger.

La Web App Hôtelier offre la possibilité de créer, pour un hôtel, des réunions interactives et connectées, de gérer au mieux un service d’e-conciergerie, d’avoir et d’optimiser un fichier clientèle corporate.

Le module Events offre la capacité d’organiser des réunions entièrement interactives, en ayant un contact particulier avec chacun des participants.

Notre avis sur Hotelub

Uniquement pour les professionnels et pour les grandes entreprises. Le module Duty of Care semble une très bonne option pour s’assurer qu’un voyage d’affaires à l’étranger se déroule au mieux. Ce qui est plutôt rassurant selon la destination.

Toutefois, le réseau est limité à l’entreprise et aux personnes en contact avec elle, et strictement dans un but professionnel.


L’avis d’aide-financiere.net sur les réseaux sociaux français

L’offre française existe et elle est diverse. Avec ses avantages et ses inconvénients, chacun de ces réseaux sociaux 100 % français a sa spécificité et trouve son public.

À vous de choisir le vôtre maintenant, en fonction de vos besoins ou de vos envies, ou de ce qui vous convient le mieux.

[CAF] Changer Département & Région en 90s

Voici Comment Contacter Bill Pulte en 48H