TOP 7 Sites de Prêt de Véhicule Entre Particuliers

Nous allons dans cet article vous présenter les meilleurs sites de location de voiture entre particuliers accessibles en France et en Europe.

1️⃣ Getaround

Anciennement connu sous le nom de Drivy, Getaround revêt non seulement une nouvelle appellation, mais elle apporte aussi des améliorations :

➡ Getaround est présente dans plus de 300 villes.

➡ L’ensemble des voitures mises à la location sont assurées, ce qui a l’avantage de procurer un sentiment de sécurité aux conducteurs.

➡  Le parc de véhicules de l’entreprise compte plusieurs milliers d’unités.

➡ Avant de louer une voiture depuis l’interface web, il est possible de consulter le parc disponible afin d’opérer un choix.

➡ Le service a été amplement digitalisé, permettant aux locataires d’avoir accès aux véhicules souhaités depuis un smartphone. Pour cela, il suffit de télécharger et d’installer l’appli mobile Getaround Europe.

Précisons que pour effectuer une location sur le territoire américain, il faudra aussi télécharger l’application Getaround US. L’entreprise envisage de devenir le n° 1 en matière d’autopartage au monde.



2️⃣ Ouicar

Installée en France depuis 2012, Ouicar a étendu ses activités à l’Espagne, pays à fort potentiel touristique. À l’heure actuelle, plus de 30 000 véhicules sont accessibles depuis la plateforme. À son propos, mentionnons qu’elle est accessible par application sur Android de même que sur iPhone.

Le principe de location mis en place est assez simple. Vous vous rendez sur l’interface et vous définissez les paramètres de votre location. Il s’agit entre autres :

➡ D’une adresse : il peut s’agir de votre domicile ou du lieu où la course débutera, comme une gare par exemple.

➡ Le début de la course : la date ainsi que l’heure à laquelle la course commencera sont à préciser.

➡ La fin de la course : vous en ferez de même ici en mentionnant la date ainsi que l’heure de la fin de la course.

➡ Le kilométrage : vous définirez le total des kilomètres que vous aurez à parcourir.

C’est sur la base de ces informations que vous allez pouvoir lancer la recherche du véhicule qu’il vous faudra pour votre location. Trois grandes catégories de voitures se distinguent sur la plateforme : les véhicules de loisir, les utilitaires et les citadines. Cependant, Ouicar vous propose un peu plus que cela.

En effet, il est possible de louer des conducteurs, afin de bénéficier d’un service complet. Par ailleurs, si les véhicules jouissent d’une assurance multirisque, la société met aussi à disposition une assistance disponible à tout instant. La location de voiture entre particuliers sans intermédiaire est risquée et des sociétés comme Ouicar proposent des garanties assez solides.



3️⃣ Roadstr

Dans le secteur de la location de voiture entre particuliers en France, Roadstr se démarque par la qualité de son parc automobile. En effet, la société fait partie de celles qui proposent à sa clientèle des voitures de luxe en location.

Concrètement, le locataire aura le choix entre des marques de prestige comme Tesla, Audi ou encore Porsche. Pour louer une voiture sur la plateforme, vous n’avez qu’à préciser la ville dans laquelle vous êtes et le modèle ou la marque du véhicule que vous souhaitez louer.

Vous aurez aussi à définir le rayon dans lequel vous souhaitez pouvoir rouler. Cependant, le facteur le plus déterminant, c’est la tarification par jour. C’est surtout ce paramètre qui définira le type de véhicule qu’il vous sera possible de louer.

Roadstr existe depuis 2015 et dispose d’un argument commercial, son Assurance Allianz, plus élevée que celle de la concurrence. Par ailleurs, la location de véhicules avec ce prestataire se fait sans caution.



4️⃣ Zecar

Il est fortement conseillé de s’adresser à des professionnels pour la location de véhicules. S’il en existe plusieurs dans ce secteur, chacun se distingue d’une manière différente.

C’est par la simplicité de son système de location de véhicule que Zecar se fait remarquer avant tout. En effet, la plateforme a mis en place un processus en 3 étapes.

➡ Vous choisissez le type de voiture que vous souhaitez louer dans la liste de celles disponibles sur le site.

➡ Ensuite, vous précisez l’adresse à laquelle le véhicule doit être livré, de même que la date de location.

➡ Vous envoyez votre demande de location. L’entreprise se chargera de vous recontacter pour vous proposer une voiture.

Si la demande est urgente, il est possible de joindre le service directement par téléphone, afin que la demande de prise en charge soit traitée dans les plus brefs délais. Le numéro est inscrit sur la page d’accueil du site.

Il est à noter que les types de véhicules qu’il est possible de louer avec Zecar sont des citadines et des monospaces. Il est donc indispensable que cela concorde avec vos besoins avant de vous lancer dans une location avec l’entreprise. On ajoutera que l’interface de location n’est pas accessible depuis une application.



5️⃣ AlloVoisins

La société AlloVoisins a vu le jour en 2012. Elle s’est spécialisée dans la location entre particuliers à divers niveaux. Autrement dit, il ne s’agit pas simplement de location de voitures, car la plateforme se considère comme une marketplace généraliste qui propose différents services à la demande.

Elle compte en effet près de 4 millions de membres éparpillés à travers toute la France. En somme, le plus grand nombre de demandes dans le domaine de la location de voitures concerne ceux utilitaires. Ce qui signifie que c’est le service à la personne qui est avant tout priorisé.

Dans la gamme des véhicules qu’il est possible de louer sur AlloVoisins, on compte des camionnettes, des fourgonnettes, des camions-bennes et des remorques. Pour louer un véhicule, le processus mis en place est assez simple.

Celui qui veut louer doit lancer une recherche depuis la barre accessible sur le site. Il faudra préciser le besoin, c’est-à-dire la raison de la location, en plus de la ville où elle devra se faire. Les tarifs dépendent autant du type de véhicule que de la demande.

AlloVoisins est une plateforme sur laquelle il est possible de louer une voiture avec ou sans caution depuis son smartphone. En effet, l’interface dispose d’une app téléchargeable sur Google Play Store de même que sur Apple Store. 


6️⃣ Zotcar (Guadeloupe, Martinique, Réunion)

Avec son interface accessible sur iPhone et sur Android, Zotcar est un site de location de véhicules basé en Département d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion). Le site propose un service de location de véhicules entre particuliers sur l’île.

Elle met à disposition un ensemble de plus de 1 500 voitures disponibles à la demande. Vous avez la possibilité de faire une location et d’attendre votre voiture chez vous à l’adresse que vous aurez précisée. Ou alors, il est possible que la voiture vous soit amenée à l’aéroport si vous n’êtes pas de l’île.

Le processus de location exige cependant de préciser une adresse, de même qu’une date de début et fin de location. La recherche sera lancée à partir des données que vous aurez précisées. Les véhicules sont assurés tous risques.

Par ailleurs, une assistance est disponible 24 h/24. De même que des véhicules de remplacement en cas d’accident. Zotcar se définit comme étant 100 % mobile, depuis la recherche jusqu’à la location, tout en passant par le paiement.


7️⃣ 2EM (Suisse)

D’origine suisse, l’entreprise a vu le jour en 2012. Elle possède un parc automobile composé de plus de 2 000 véhicules. Son réseau est étendu à travers plusieurs grandes villes de la Suisse. Il est donc possible à tout particulier qui le souhaite de mettre son véhicule en location sur le site.

La particularité de 2EM, c’est qu’elle propose des véhicules de presque toutes les catégories. On y trouve donc des voitures utilitaires, de même que de loisirs. Il y a plusieurs marques et modèles au choix, il faut en compter au moins 500 dans le catalogue du site.

Tout locataire peut louer directement en ligne et à tout instant. Les voitures proposées sont assurées par Bâloise Assurance. Il est aussi possible d’ajouter des conducteurs supplémentaires pour une location, et ce, gratuitement.

Pour effectuer une location de véhicule, vous avez à fournir quelques informations basiques. Vous aurez à préciser l’adresse du lieu où vous souhaitez que le véhicule vous soit amené, en plus de la date de début et de fin de la location.

Précisons en outre que, comme plusieurs de ses concurrents, 2EM est disponible depuis un smartphone. Vous avez juste à télécharger l’application et à l’installer.


Aujourd’hui, grâce aux différents sites de location de voitures entre particuliers, il est possible à tout un chacun de procéder à une location de voiture selon ses besoins, mais aussi selon sa bourse. Cependant, il faut prendre en compte le fait que louer sa voiture sans passer par un site sérieux est risqué pour le propriétaire qui prête comme pour le particulier qui loue le véhicule directement.


+ de 30 ans: Aide Pour Caution Logement

Avis Crédit Coopératif 2021: Meilleure Banque Solidaire?