3 Pays Où Vendre Son Or au Meilleur Prix

L’or se négocie actuellement à des prix records. Le prix de l’once a dépassé pour la première fois en août la barre des 2000 dollars. Si vous en avez une quantité importante, il y a des pays où la vente s’avère assez avantageuse. Voici les meilleurs pays pour vendre son or au meilleur prix et sans se faire avoir.

Quels sont les meilleurs pays pour vendre votre or ?

Le marché de l’or est l’un des marchés les plus liquides au monde. De plus, la demande reste forte. Pour ces raisons, il est facile de vendre votre or et il est probable que des plateformes de vente en ligne, des agences dédiées ou des bijoutiers locaux soient prêts à vous acheter vos lingots ou vos bijoux.

Cependant, si vous voulez obtenir les meilleurs prix de vente, il serait judicieux de vous tourner vers d’autres pays que la France, où la demande en or est très forte.


1️⃣ Vendre de l’or au Luxembourg

Le Luxembourg est un lieu où la politique fiscale est assez clémente. Cela rend le pays très attractif pour investir, mais aussi pour vendre son or. Vous trouverez plusieurs services de rachat, qui pourraient acheter ce que vous possédez à un prix attractif.

La situation stratégique du grand-duché sur le continent en fait également un lieu idéal pour les résidents européens qui souhaitent vendre leur métal précieux dans le pays. Un vol de Paris au Luxembourg ne prend qu’une heure. Vous pouvez aussi prendre le train et rentrer chez vous pour le dîner… avec un peu plus d’argent dans votre portefeuille que le matin !

Les endroits où vendre de l’or au Luxembourg

Ariyor

C’est un des détaillants les plus populaires du pays. La société s’adresse à toutes sortes de clients, des professionnels qui cherchent à mettre en place un investissement dans les métaux précieux, aux particuliers qui veulent acheter ou vendre leur or de tout type.

Que vous ayez des pièces, des lingots, des bijoux, de l’or industriel ou même de l’or dentaire, vous pourrez le vendre à Ariyor.

Coordonnées : 21, rue Glesener, L-1631 Luxembourg. +352/27.36.50.11. info@ariyor.lu

Geld Fir Gold

L’entreprise est aussi spécialisée dans d’autres métaux précieux, tels que le platine et l’argent.

Ses experts effectueront des analyses précises et vous fourniront un devis avantageux. De plus, vous êtes payé immédiatement en cash.

Coordonnées : 6, bld. d’Avranches, L-1160 Luxembourg. +352 26 48 02 22


Fiscalité de l’or au Luxembourg

La vente au Luxembourg se distingue par l’absence de taxation sur les échanges physiques d’or.

D’autres métaux précieux comme l’argent, le platine et le palladium sont soumis à une TVA de 17 %, mais la vente de votre or au Luxembourg n’est pas taxée.

Obligations des résidents français

En vertu de la législation française, vous êtes toutefois tenu de déclarer les bénéfices réalisés. Vous pouvez alors choisir entre la taxe sur les métaux précieux (11,5 %) prélevée sur la valeur de la vente, ou payer l’impôt sur les plus-values (36,2 %) sur le bénéfice seul. 

Au-delà de trois ans de détention de votre or, l’impôt sur les plus-values sera réduit de 5 % chaque année, ce qui vous permettra d’alléger votre charge fiscale en conservant votre or plus longtemps. À partir de la 22e année, vous ne paierez plus aucun impôt sur la vente.


2️⃣ Vendre de l’or à Dubaï

Dubaï est l’un des meilleurs endroits pour vendre votre or, car il existe des centaines de points de vente dans la ville. Dans le Souk de l’or, par exemple, on compte plus de 380 détaillants qui vendent des bijoux. Récemment, la municipalité de Dubaï a indiqué qu’il y avait 804 bijouteries enregistrées dans la ville.

La variété ne manque pas et vous obtiendrez surement le meilleur prix de vente, si vous explorez les lieux.

En outre, la municipalité de Dubaï est très stricte en matière de réglementation du commerce. Cela signifie que vous avez plus de chances d’obtenir une évaluation équitable.


Où vendre de l’or à Dubaï ?

Le Gold Souk

L’énorme demande à Dubaï signifie que vous pouvez obtenir un bon prix sur des ornements et des objets uniques, grâce au vaste système de rachat d’or du pays. Dubaï est sans doute l’endroit idéal pour vendre des bijoux au meilleur prix.

Si vous décidez de vendre votre or à Dubaï, vous devrez être prêt à négocier pour obtenir le meilleur prix.

Adresse : DeiraAl Ras.

Gold and Diamond Park

C’est l’autre grand « marché » des métaux précieux et des diamants dans le pays.

Adresse : Sheikh Zayed Rd – Al QuozAl Quoz Industrial Area 3.

Fiscalité à Dubaï

L’or à Dubaï est bon marché, car l’importation n’est pas taxée et les bijoux sont soumis à un droit d’importation de 5 % seulement, alors que la plupart des autres pays appliquent des taxes d’importation plus élevées.

Cela explique pourquoi l’or est bon marché à Dubaï. C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs, 

Pour la vente, vous devrez payer un impôt sur les plus-values de 34,5 % sur le bénéfice réalisé, qui diminuera de 5 % chaque année à partir de la 3e année. Vous ne serez pas soumis à l’impôt sur les métaux précieux, car Dubaï ne fait pas partie de l’UE.


3️⃣ Vendre de l’or en Suisse

La Suisse est également très populaire pour son marché de l’or et pourrait constituer une excellente destination hors de France pour vendre votre métal. Il existe de nombreuses agences de rachat d’or au détail en Suisse.

Où vendre son or : Achatdor.ch

26 boutiques sont réparties dans tout le pays : à Genève, Lausanne, Nyon, Bellevue, Etoy, Yverdon, Montreux, Neuchâtel, Bienne, Vevey, Bulle, Monthey, Martigny, Uvrier, Sierre, Bale, Fribourg, Zurich, Lucerne, Berne, Soleure, Lugano.

Vous pouvez obtenir les coordonnées exactes des agences au +41 (0) 22 362 01 01.

Fiscalité en Suisse

En raison des accords commerciaux conclus par la Suisse avec l’UE, les résidents français qui choisissent de vendre leur or en Suisse devront payer des taxes.

Si vous vendez pour une valeur de 10 000 euros ou plus, vous devez déclarer cette vente à la douane française, au moyen des formulaires fournis ou en faisant une déclaration. Cette déclaration doit indiquer la valeur de l’or vendu et les plus-values réalisées.

Vous aurez le choix entre payer un impôt forfaitaire ou un impôt sur les plus-values. L’impôt forfaitaire est de 11,5 %, ou de 6,5 % pour la vente de bijoux d’une valeur inférieure ou égale à 5 000 euros. En revanche, l’impôt sur les plus-values est de 36,2 % sur les gains réalisés, et il sera réduit de 5 % chaque année après la troisième année de détention.


Est-ce une bonne décision de vendre votre or ?

Actuellement, même s’il est facile de trouver une institution ou un détaillant prêt à payer cher pour votre or, vous devez malgré tout vous demander si c’est une bonne décision.

Pourquoi devriez-vous vendre ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. La principale est de le convertir en liquide, profitant des prix record que le métal précieux a atteints en 2020. Le prix de l’or se négocie actuellement au-dessus des prix record du métal en 2011.

Si vous aviez acheté des bijoux ou des pièces d’or il y a des années, le fait de les vendre maintenant vous permettrait de réaliser une importante plus-value. Compte tenu de la demande de ce métal, c’est l’un des moyens les plus rapides de se procurer de la liquidité.

On peut aussi chercher à vendre par nécessité de réunir rapidement de la liquidité, pour des urgences ou pour rembourser une dette.

Va-t-il continuer à monter ?

Du point de vue technique, l’once d’or a franchi pour la première fois la barre des 2 000 dollars au début du mois d’août 2020. Mais le prix n’est resté que 3 jours au-dessus de ce seuil.

Cela pourrait être le signe d’une résistance psychologique à ce niveau et signifierait alors que le prix de l’once aura du mal à dépasser les 2 000 dollars à moyen terme. Pour les adeptes d’analyse technique, une revente aux environs de ce prix serait une bonne opération. 

Pourquoi devriez-vous garder votre or ?

L’une des raisons tient dans le fait que le métal jaune est considéré comme un bien de refuge, en période de troubles économiques. La crise sanitaire a en partie contribué à la forte hausse du prix cette année.

Dans la crainte de subir des pertes, les investisseurs achètent de l’or pour sécuriser leur portefeuille.

La demande et l’offre jouent un rôle important dans l’appréciation du cours de l’once au fil du temps. Contrairement au pétrole, l’or n’est pas une matière consommable. Tout l’or qui a été extrait est encore disponible. En outre, chaque année, la quantité produite n’est pas élevée. Ainsi, au fur et à mesure que la demande en or augmente, son prix s’apprécie, car l’offre est relativement limitée.

C’est un actif tangible que vous pouvez posséder avec des risques de contrepartie pratiquement nuls. De plus, le métal est considéré comme un bien de luxe qui conservera toujours son prestige.

Depuis des siècles, la valeur de l’or n’a cessé d’augmenter et cette tendance devrait se poursuivre. Cela fait de tout objet en or que vous possédez, un actif qui pourrait vous enrichir à long terme.