Banque Postale : Acheter Des Pièces d’Or [2021]

L’or est la valeur refuge par excellence. L’intérêt qu’il suscite s’intensifie encore. Vous souhaitez vous aussi acheter des pièces d’or ? Suivez le guide.

La meilleure plateforme pour acheter des pièces d’or : eToro (choix de l’expert)

Voir l'offre ▶

Sur eToro, vous avez accès au marché des matières premières, notamment l’or, l’argent et le platine.


Acheter de l’or à la Banque Postale

Acheter de l’or à la Banque Postale, est-ce possible ? Si la Banque Postale propose à ses clients de nombreux produits financiers et un panel de produits d’épargne sous forme de livrets, comptes à terme ou assurances vie notamment, elle n’offre pas encore de solutions d’investissement dans l’or.


970x250


Acheter de l’or avec eToro

Il existe une solution simple pour acquérir de l’or, sans en subir les inconvénients : investir dans de l’or papier, par l’intermédiaire d’un courtier comme eToro.

eToro est une plateforme de trading social, permettant notamment aux débutants de suivre des traders plus expérimentés pour passer leurs ordres. Ainsi, vous avez la possibilité de vous initier tout doucement aux subtilités des marchés boursiers afin de limiter les risques.

De nombreux articles pédagogiques sont par ailleurs proposés et un compte démo est à la disposition des nouveaux traders, pour leur permettre de s’entraîner dans les conditions réelles du marché sans prendre aucun risque.

Deux produits financiers dérivés sont disponibles chez ce courtier : les CFD (Contract for Difference) et les ETF (Exchange Traded Fund). L’un et l’autre permettent aux particuliers d’accéder au trading sur l’or.

▶ Voir l'offre


Les CFD chez eToro

Au lieu d’acheter l’actif sous-jacent (l’or), les CFD vous permettent de passer un contrat avec le courtier, qui détermine les conditions de celui-ci. Les CFD sur l’or se basent sur le cours de la matière première.

Lorsque vous ouvrez une position CFD puis la clôturez après un certain temps, vous gagnez ou perdez la différence entre le prix de l’or à l’ouverture et son prix à la fermeture. L’achat des CFD sur l’or peut ainsi donner la même exposition que vous avez avec l’achat de l’or physique.

Les CFD sur eToro procurent d’autres avantages, notamment l’effet de levier et la vente sans avoir possédé l’actif sous-jacent. L’effet de levier vous permet d’acheter un volume plus important que ce que vous avez en capital. Par exemple avec un effet de levier de 1:20 (le maximum autorisé en Europe pour l’or), vous pouvez ouvrir une position de 2000 euros sur l’or avec une marge de seulement 100 euros. Les profits et pertes seront proportionnels à une position de 2000 euros et non pas à une position de 100 euros. Il est important de noter que l’effet de levier augmente les risques de pertes.

Les CFD permettent aussi de tirer parti de la baisse du prix de l’or. Avec un contrat CFD de vente, vous faites des profits lorsque le prix de l’or baisse, mais essuyez des pertes lorsque son prix monte. La négociation des CFD est donc plus flexible que l’achat de l’or physique.

Les ETF avec eToro

Les ETF sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), cotés en bourse et réglementés. Ils suivent et répliquent fidèlement le cours de leur actif sous-jacent. Les ETF sont en pratique des paniers d’actifs. L’achat de ce produit vous donne une exposition à plusieurs valeurs en même temps. Un ETF d’actions vous permet d’acheter par exemple plusieurs actions en une seule transaction.

Les ETF sur l’or peuvent être constitués d’actions d’entreprises qui évoluent dans le secteur aurifère. Le fonds peut aussi être constitué de contrats à terme ou encore d’or physique. C’est ainsi une bonne alternative à l’achat d’or physique qui est beaucoup plus coûteux en matière de frais.

Une ouverture vers d’autres produits

Si vous investissez dans l’or avec eToro, vous pouvez également vous constituer un portefeuille d’actifs diversifiés afin de mitiger les risques.

En effet, l’or est une valeur refuge sûre et pérenne, mais vous pouvez éprouver l’envie d’ajouter d’autres valeurs à votre portefeuille. Il est tout à fait possible d’investir dans d’autres actifs : indices, autres matières premières, cryptomonnaies, actions, etc.

Pourquoi choisir eToro pour trader l’or ?

eToro est un courtier très bien réglementé, ce qui vous assure une certaine sécurité. La filiale eToro Europe est réglementée par la Cyprus Securities & Exchange Commission (CySEC) à Chypre, où se situe par ailleurs son siège social.

Cela garantit aux clients européens la ségrégation de leurs fonds. C’est-à-dire que ceux-ci sont séparés des fonds propres du courtier, afin qu’en cas de faillite, ils restent disponibles.

▶ Voir l'offre


Acheter de l’or à la Banque de France

La Banque de France gère et conserve la réserve d’or française, la quatrième plus importante du monde. Celle-ci représente 2 435 tonnes et équivalent à 84,7 milliards d’euros ! Elle dispose par ailleurs d’une logistique parfaite et de solutions de conservation sécurisée, qu’elle met à la disposition de certains établissements bancaires pour leurs clients.

Jusqu’en 2004, la Banque de France pratiquait la vente d’or aux particuliers, des pièces de 20 francs Napoléons et Marianne notamment. Mais la bourse de l’or parisienne a fermé à cette date. Depuis la cessation de la cotation, la Banque de France ne vend plus d’or aux particuliers. Il faut maintenant passer par un intermédiaire pour cela.



Acheter de l’or dans une banque en ligne

Pour acquérir des pièces en or, vous pensiez peut-être vous tourner vers les banques en ligne, comme Orange Bank, N26, Monabanq, Fortuneo Banque, Boursorama, Hello Bank, Revolut ou BforBank.

Ces banques ont toutes en commun de proposer des solutions de comptes simplifiés associés à une carte bancaire. Certaines, ont une offre assez réduite, quand d’autres disposent d’un panel de services plus larges, s’étendant à l’épargne ou l’assurance, ou comme Fortuneo Banque et Boursorama, proposent un véritable service boursier pour ceux qui souhaitent effectuer du trading sur divers instruments.

Mais aucune des banques en ligne ne propose l’achat d’or physique, sous quelque forme que ce soit.


Acheter de l’or via sa banque (agence bancaire)

Vous êtes client dans une banque traditionnelle possédant une agence physique ? Votre banquier, peut accepter d’acheter de l’or pour votre compte. Mais il n’y sera pas forcément très enclin à le faire et vous objectera plusieurs très bonnes raisons — à son sens — d’opter pour un produit financier plus rémunérateur.

En effet, une fois vos pièces d’or achetées et sa commission touchée, la banque ne percevra plus aucun rendement. Hormis peut-être le coffre-fort qu’il vous louera, si vous souhaitez les mettre en sécurité dans son établissement.

Votre banque peut-elle refuser de vous vendre de l’or ?

Il est possible que votre banquier refuse d’accéder à votre demande. Si tel est le cas, vous pouvez, comme il est conseillé de le faire pour une demande de crédit, aller démarcher ses concurrents et lui faire comprendre que vous pourriez transférer votre compte en banque ailleurs. Ce peut être un argument très convaincant.

Si vraiment il persiste dans son refus, rien ne vous empêche, alors, de changer d’établissement bancaire pour en choisir un qui pratique la vente d’or aux particuliers. Le Crédit Agricole, par exemple, pourrait accepter de réaliser cette transaction.

Certaines banques traditionnelles se sont engouffrées dans la niche que représente la vente d’or physique. Ainsi, BNP Paribas fait partie de ces groupes qui non seulement conseille l’achat d’or à ses clients, mais a de surcroît lancé une offre d’achat en ligne de lingots et Napoléons, par l’intermédiaire de sa filiale Cortal Consors.

La Banque Postale est, à notre connaissance, le seul établissement bancaire à refuser catégoriquement de vendre de l’or.


Notre avis sur l’achat de pièces d’or

Même s’il est possible d’acheter l’or physique, nous vous déconseillons ce type de transaction, parce que posséder physiquement un métal précieux est contraignant : il est nécessaire de trouver le bon interlocuteur pour passer l’ordre d’achat et les banques peuvent prélever jusqu’à 4 % de commission. Il faut ensuite trouver un lieu sûr pour le stocker.

L’or est et restera une valeur refuge peu volatile dans laquelle investir présente un risque contrôlé. Bien qu’il soit possible d’acheter de l’or physique auprès d’une institution financière, cette méthode de placement est aujourd’hui assez coûteuse et peu pratique. Un investissement placement dans ce métal précieux par le biais les CFD et les ETF vous donne plus de flexibilité comparé à l’achat du métal physique.


TOP 9 Cartes de Crédit de Magasin en Ligne 2021

TOP 3 Banques en ligne Allemandes Pour Français