TOP 8 Astuces pour GAGNER en Confiance en SOI


L’autodépréciation, l’anxiété, la timidité, le manque d’assurance sont autant de signes qui indiquent un manque de confiance en soi. Il est tout à fait possible de gagner en assurance et de se sentir mieux, physiquement et mentalement. Et retrouver sa confiance perdue et l’estime de soi. Dans cet article, nous vous proposons des techniques, solutions et astuces pour prendre confiance en soi rapidement en moins de 4 semaines.


1️⃣ Se libérer des standards

La perfection, ça n’existe pas ! Tout le monde connaît des échecs et des difficultés dans son parcours, que ce soit dans la vie privée comme professionnelle. Seulement, la plupart des gens choisissent de cacher les aspects négatifs de leur vie et créent malgré eux des standards qui sont irréalistes.

Il est donc crucial de s’affranchir de cette culture de la perfection dans notre société et d’intégrer que l’on définit soi-même sa valeur, ses attentes, son parcours et que ce processus est unique et propre à chacun. Prendre conscience de notre imperfection nous évitera de perdre confiance à chaque fois que nous faisons des erreurs.

Elles ne nous définissent pas. Ce qui compte le plus c’est plutôt ce que nous en faisons, c’est-à-dire les leçons que nous en tirons, car elles forgent notre caractère et notre résilience. Si l’on ne faisait pas d’erreurs, on n’apprendrait rien, ainsi va la vie. Lorsqu’on choisit de se tourner vers une introspection saine, notre estime vis-à-vis de nous-mêmes devient plus juste.



2️⃣ S’accepter tel qu’on est

Le regard des autres peut s’avérer être un véritable frein pour atteindre ses objectifs ou réaliser ses rêves. Et ce n’est pas évident de vivre heureux et épanoui dans ces conditions.

Pour apprendre à s’aimer et à se redonner confiance, le premier pas est l’acceptation de soi. Cela revient à faire un point de ses qualités et de ses défauts, de ses points forts et de ses points faibles. Il faut donc se connaître et être surtout honnête avec soi-même.

N’hésitez pas à faire appel à des proches pour vous aider si vous avez du mal. Ensuite, après avoir construit ce résumé, il faut faire la paix avec. 

C’est très important. Si l’on ne fait pas la paix avec qui on est, on ne peut pas avoir l’objectivité nécessaire pour déterminer ce qu’il faut cultiver dans sa personne. Ni ce qu’il faut changer ou améliorer. Le but de ces exercices n’est pas de changer notre essence. Mais plutôt de créer une meilleure version de nous-mêmes, pour laquelle on peut nourrir de l’amour et de l’estime.


3️⃣ Être plus patient avec soi-même

Apprendre à être plus tolérant et indulgent envers soi-même est tout aussi indispensable que de le faire pour autrui. Cela évite de s’autoflageller chaque fois qu’on ne réussit pas quelque chose comme on le voudrait. Ou, qu’on a des difficultés durant le processus.

Intégrer cette notion permet également de se débarrasser de sa timidité. Combien ont peur d’oser par peur de l’échec ? Mais lorsqu’on apprend à voir le côté positif, l’appréhension diminue et cela donne le courage de sortir de sa zone de confort. Que les éventuelles moqueries ne vous rebutent pas, car plus on a confiance en soi, plus elles nous passent au-dessus de la tête avec le temps.

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour certains, nous avons forcément des parties de notre être qui ont confiance en elles. Oui, car dans la vie, on endosse plusieurs rôles qui nous définissent. On est à la fois un enfant, un parent, un ami, un employé, et ainsi de suite.

Vous pouvez donc commencer à lister ces parties avec lesquelles vous entretenez un meilleur rapport. Cet exercice va contribuer à vous booster pour travailler sur celles qui ne sont pas déjà acquises.



4️⃣ Célébrer les petites victoires

On a tendance à attendre les grands succès pour s’autoriser à célébrer et à se féliciter. Mais la vie est faite de petits moments et de petites victoires qu’il faut célébrer aussi.

Lorsque vous vous fixez un objectif, divisez-le en petites étapes. À chaque fois que vous en franchissez une, et que vous prenez le temps de vous dire « j’ai réussi, je suis fier de moi », cela fait toute la différence.

Le chemin vers l’objectif final devient moins long et effrayant, et le voyage renforce votre confiance. Il s’agit d’une façon d’appliquer la méthode Kaizen, qui consiste à avancer par petits pas. C’est un truc infaillible quand on a du mal à aller au bout de nos activités. Ou quand visualiser tout le chemin pour y arriver nous décourage.

Sur une base plus quotidienne, en fin de journée, au lieu de se concentrer uniquement sur les aspects négatifs des dernières 24 heures, prenez le temps de vous remercier avant de dormir.

Penser aux aspects positifs de la journée, c’est aussi une manière de les célébrer. Ainsi, vous tombez dans les bras de Morphée sur une note positive, ce qui ne peut qu’aider à vous sentir mieux dans votre peau.



5️⃣ S’entourer de positivité

L’entourage est déterminant pour la confiance en soi. En général, notre famille, nos amis, ou notre conjoint(e) sont les personnes qui peuvent le plus facilement nous affecter négativement. Il s’agit de déterminer parmi elles, celles qui font ressortir le meilleur de vous. Et de les distinguer de celles qui, au contraire, vous rabaissent.

À défaut de vous éloigner complètement de cette dernière catégorie, vous devez être plus ferme sur ce que vous leur permettez de vous dire. Il faut éviter de « tendre le bâton pour se faire battre » comme dit l’adage.

Instaurez des limites et surtout arrêtez de tolérer les micro-agressions qui détruisent votre estime de vous-même. Vous vous exposerez ainsi moins à la toxicité qui empoisonne votre esprit et peut facilement vous faire entrer en dépression. Pour les personnes qui essayent de guérir et de soigner la perte de confiance en soi, c’est une étape nécessaire.

Aussi, vous devez apprendre à accepter les compliments. C’est très important. Il faut se dire qu’on les mérite et ensuite les laisser résonner en nous. Il n’y a rien d’humble à rejeter les compliments ou à les prendre avec hésitation comme pousse à le croire la culture populaire.

Connaître sa valeur et l’assumer n’a rien de narcissique ou d’arrogant, quand il y a de la mesure bien sûr. La confiance en soi n’est pas une chose innée chez tout le monde, elle se cultive.


Si vous manquez de confiance en vous, regardez cette vidéo faite par un coach :

Yves Gautier, coach


6️⃣ Mettre en avant ses qualités

Se sous-estimer est néfaste pour la confiance en soi. Il faut apprendre à se convaincre de ses qualités et à se motiver soi-même. C’est ce qu’on appelle construire son discours intérieur. Comment peut-on le faire, concrètement ?

Vous pouvez effectuer un exercice tout simple. Chaque matin devant votre miroir, vous devez vous regarder en face et vous complimenter. « Je suis intelligent(e) » par exemple, ou encore des phrases motivantes comme « Je peux réussir dans tout ce que j’entreprends ». À force de répétition quotidienne, ces phrases et ces mots finissent par s’insinuer dans votre esprit et avec le temps, vous les direz avec plus de conviction.

Pour rendre cet exercice plus efficace, vous pouvez vous replonger dans votre passé et y puiser des croyances négatives que vous trimballez depuis des années. Ensuite, il faut les inverser et les intégrer dans votre routine. Si vous vous êtes toujours trouvé moche par exemple, vous pourrez désormais répéter devant le miroir la phrase « Je suis beau/belle ».

Cet exercice peut également vous aider dans le cadre professionnel. Si vous avez une présentation à faire au travail par exemple, il peut vous permettre de gagner en assurance. Préparez-vous en amont et restez constant, car ce sont des actions concrètes pour vaincre sa timidité à 100 %.


7️⃣ Prendre soin de son corps et de son esprit

Gagner en confiance en soi physiquement et mentalement demande de nourrir à la fois son corps et son intellect. Dans le premier cas, avoir une activité physique régulière nous maintient en bonne santé tout en nous apprenant à repousser nos limites.

Avoir un style vestimentaire dans lequel on se sent bien et qui reflète notre vraie personnalité contribue aussi à renforcer la confiance en soi. Il faut aussi dormir suffisamment, pour garder la forme et, pourquoi pas, opter pour la méditation afin de réduire le stress.

Dans le second cas, il faut se cultiver davantage. Apprendre à avoir confiance en soi au travail pour développer et booster sa vie professionnelle, c’est essentiel. Si vous avez un projet par exemple, il vous serait fortement bénéfique de faire des recherches plus poussées sur les notions qui l’entourent. Cela, afin de découvrir de nouvelles choses. Connaître son sujet sur le bout des doigts fournit les meilleures armes pour mieux appréhender la tâche à accomplir.

De façon plus générale, il faut s’ouvrir au monde et à ses enseignements. Nourrir et entraîner son intellect est un excellent moyen de se sentir plus en confiance. Et d’être convaincu d’avoir en soi les ressources nécessaires pour faire face à la vie et à ses exigences.


8️⃣ Éviter les comparaisons

Sombrer dans les comparaisons est très néfaste pour la santé mentale. Vous pouvez facilement avoir l’impression d’être en retard par rapport aux autres. Rappelez-vous que la vie n’est pas une course de vitesse. Chaque individu a son rythme et son propre parcours. Il ne faut pas définir son évolution en fonction des autres.

Tout le monde connaît de mauvais jours, ils font malheureusement aussi partie du processus. Personne n’est tout le temps fort. C’est normal d’avoir parfois des coups de blues. Le plus important est de se rappeler qu’ils sont passagers et que nous seuls avons le pouvoir de les surmonter. Reprenez les exercices de stimulation de confiance en soi si nécessaire.

Une autre chose qui peut aider, c’est de s’efforcer à toujours rester authentique, que ce soit dans le comportement ou dans la manière de parler. À force de se comparer à autrui, on finit par jouer un rôle et on perd en naturel. Restez donc vous-même, vous verrez qu’avec le temps, vous vous soucierez moins de ce que pensent les autres. C’est libérateur et positif pour la confiance en soi.

Surclassement AIR FRANCE 100 % GRATUIT [2022]

Avis Cetelem Septembre 2022: Notre Test