Retard Paiement Pôle Emploi: GUIDE 2020

Votre virement Pôle Emploi est en retard ? Il peut y avoir plusieurs raisons qui bloquent ce virement. Notre récapitulatif 2020 va vous aider à comprendre ce qui peut se passer et surtout à y remédier.

Les raisons du retard

Le paiement de vos allocations chômage, de votre allocation de retour à l’emploi (ARE) ou encore de votre allocation de solidarité peut prendre du retard à cause de :

✅Des démarches effectuées en tout dernier délais

✅D’un oubli d’actualisation.

✅Du délai de traitement allongé de votre banque.

✅D’un problème ou d’une inexactitude de vos données.

✅D’une erreur informatique du côté de Pôle Emploi.


✔ L’importance de ne pas « louper » la période d’actualisation

Si votre virement mensuel n’est pas visible en début de mois sur votre espace, ni sur votre compte bancaire, il se peut que vous ayez tardé à actualiser votre situation mensuelle depuis votre espace en temps et en heure.

En effet, cette démarche doit être effectuée chaque mois à partir du 28 ; durant une période préalablement indiquée d’environ 15 jours, et variable d’un mois à l’autre.

Une fois vos informations prises en compte, en moyenne 4 jours sont nécessaires entre la mise à jour et votre virement.


Si vous avez encore des doutes sur l’importance de vous actualiser, regardez cette vidéo mise en ligne par l’assurance chômage :


Que faire en cas d’oubli ?

Lorsque ces quelques jours sont dépassés, soyez certain de ne pas avoir oublié de réaliser vos démarches.

Si c’est le cas, pensez à vous réinscrire au plus vite, sous les 15 jours suivant votre oubli. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de Pôle Emploi et de cliquer sur « me réinscrire ».


✔ La prise en compte de votre actualisation peut prendre du temps

Sachez aussi que le délai de traitement des données diffère selon votre département de résidence, mais aussi en fonction de votre établissement bancaire.

Le virement s’effectue habituellement en 48 heures, cependant, il suffit que votre agence soit close ce jour là pour que votre délai bancaire en soit impacté.

Que faire si ça tarde trop ?

Si vous avez besoin d’effectuer des démarches ou de contacter un conseiller au 0 970 820 105, il est préférable de vous référer au tableau de l’état trafic de Pôle Emploi afin d’éviter les périodes saturées.


À quelle heure arrive le virement Pôle Emploi ?

Ce virement arrivera sur votre compte bancaire le matin, vers 9 heures, en fonction de votre banque. Les jours où vous pouvez le recevoir sont : mardi, mercredi, jeudi ou vendredi.

Les spécificités du compte Nickel

Comme beaucoup de personnes avec de petits revenus, vous possédez peut-être un compte Nickel, sur lequel vous recevez vos prestations sociales.

Si vous avez décidé de recevoir et domicilier votre Paiement Pôle Emploi sur votre Compte-Nickel, sachez que le délai de virement d’une banque à une autre varie de 24 à 48 heures ; hors week-end et jours fériés.

Si après 48 heures vous ne recevez pas de SMS vous informant de l’arrivée de vos aides sur votre compte bancaire aux heures de vacation (8h15, 11h15, 15h15 et 17h15), il vous faudra prendre contact avec Pôle Emploi pour connaître la date de départ du paiement.


Pour vous aider à y voir plus clair dans les dates, voici le calendrier des paiements 2020 et des dates auxquelles vous pouvez vous actualiser.

Allocation
concernée
Période
D'actualisation
Date du Paiement
(à partir de)
Mai 2020Du 28/05/2020 au
15/06/2020
2 juin 2020
Juin 2020Du 28/06/2020 au
15/07/2020
1er juillet 2020
Juillet 2020Du 28/07/2020 au
15/08/2020
3 août 2020
Août 2020Du 28/08/2020 au
15/09/2020
1er septembre 2020
Septembre 2020Du 28/09/2020 au
15/10/2020
1er octobre 2020
Octobre 2020Du 28/10/2020 au
15/11/2020
2 novembre 2020
Novembre 2020Du 28/11/2020 au
15/12/2020
1er décembre 2020
Décembre 2020Du 28/12/2020 au
15/01/2021
4 janvier 2021

Vous pourrez ainsi ne plus laisser passer la période d’ouverture, mieux surveiller l’arrivée de votre virement mensuel et réagir au plus vite si vous n’avez rien reçu.


La suspension des droits

Outre ces causes les plus courantes, il est possible que vous vous rendiez compte qu’il n’existe aucun paiement en cours.

Dans ce cas précis, le retard serait donc une suspension de vos droits qui peut être de 15 jours à 12 mois, ou encore une radiation de votre dossier.

Quelle en est la cause ?

✅Si vous n’avez pas activement recherché un emploi.

✅Si vous avez refusé certains contrats, une formation ou une action vous ayant permis de retourner dans la vie active.

✅Si vous ayez été absent lors d’une convocation ou d’une visite médicale, il se peut que vous soyez actuellement écarté des bénéficiaires du virement mensuel de Pôle Emploi.

D’autres motifs de bannissement temporaire ou définitif sont également possibles.

Que faire si vous suspectez une radiation ?

Il est conseillé de vous rapprocher de vérifier votre boite mail et postal, car l’information est normalement communiquée par ces voies.

Quoi qu’il en soit, prenez contact au plus tôt avec Pôle Emploi pour connaître le délai de suspension de droits relatif à votre situation, car le délai de justification est établi à 15 jours maximum.

Est-ce qu’il y a pu avoir un problème du côté de Pôle Emploi ?

Le problème technique ou informatique n’est pas courant, mais pas impossible…

Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas la seule personne privée de vos droits, que Pôle Emploi doit être submergé d’appels et de mails concernant la situation et donc que l’organisme travaille dur sur cette erreur de système.


Ces autres articles du site sur les aides de Pôle Emploi peuvent aussi vous intéresser :

L’aide à la mobilité

L’aide à la formation

Le soutien financier exceptionnel


Actualisation validée mais pas de paiement Pôle Emploi

De nombreuses personnes évoquent également d’autres problèmes, comme celui de constater l’actualisation prise en compte mais pas de paiement sur le compte bancaire.

Que faire ?

Virement non reçu à 15 heures ou à minuit, ou encore en retard de 2 à 3 jours… Dans ce cas, il est conseillé de contacter le 39 49 et plus précisément le service indemnisation.

Cela peut-il prendre du temps pour revenir « à la normale » ?

Généralement, ce souci est de courte durée, car lié à une faille dans les réseaux informatiques Pôle Emploi et il se peut que les conseillers doivent réaliser les virements manuellement.

Plus exceptionnellement, ce retard est la conséquence d’un trop perçu… Si c’est le cas, vous avez normalement été informé de la situation sur votre espace client ou encore via une lettre recommandée.


Blocage des paiements Pôle Emploi : pourquoi ?

Dans le cas où vous n’avez pas d’avis de paiement, il est également possible que vous ayez oublié de transmettre un document essentiel au traitement de votre dossier comme un bulletin de paie, ou encore que Pôle Emploi ait des soupçons de fausse déclaration envers vous.

Cet article peut aussi vous intéresser : les réductions de la carte rose « demandeur d’emploi »