Liste des Magasins Atacadão en France [2024]

Une des meilleures enseignes de hard-discount va bientôt ouvrir en France. Les magasins Atacadão, spécialisés dans l’ultra low-cost s’implantent en Île-de-France. C’est une bonne nouvelle en cette période de forte inflation.

Le premier magasin Atacadão en France ouvrira à Aulnay Sous Bois (93)

Le centre commercial 0’Parinor va abriter ce magasin anti-crise. La ville d’Aulnay-sous-Bois a été choisie par l’enseigne Sud-Américaine pour sa première implantation sur le territoire français. 10 millions d’euros vont être investis dans ce projet. Il n’y a pas eu d’investissement plus important dans ce secteur en Seine-Saint-Denis depuis 10 ans. L’ouverture est prévue pour début 2024.

Atacadão rencontre déjà un énorme succès au Brésil, puisqu’elle est numéro 1 sur le hard-discount. Cette franchise brésilienne, propriété du groupe Carrefour depuis 2007, propose des prix défiants toute concurrence dans ses 250 magasins dans le monde.

Son concept est simple : des produits sélectionnés vendus en gros, à bas prix et en libre-service dans un entrepôt, comme peut le faire l’enseigne Toutjust dans le Gard. Vous économiserez ainsi environ 10 à 15 % par rapport à un hypermarché « classique » comme Leclerc, Auchan, Carrefour, Casino ou Cora.

Atacadão a choisi cette ville du 93, car d’abord, elle a reçu le soutien de la municipalité pour s’y installer, qui espère un nombre important d’emplois à la clé. Ensuite, un hypermarché Carrefour O’Parinor y existait déjà. C’est lui qui sera converti en Atacadão. Enfin, les habitants d’Aulnay-sous-Bois et des alentours sont plutôt très sensibles aux bas prix proposés par la marque.

Les difficultés rencontrées par Atacadão pour ouvrir son premier magasin en France

Avant qu’Aulnay-sous-Bois soit désignée comme première ville française d’implantation pour Atacadão, il a fallu attendre 6 mois. Car cette commune du 93 n’était pas le premier choix du groupe Carrefour. Sevran, Rosny-sous-Bois, Montreuil ou encore Aubervilliers avaient été évoquées dans un premier temps, sans succès, ces villes ne voulant plus de commerces « low-cost » sur leur territoire.

Pourquoi ces villes de Seine-Saint-Denis ont-elles refusées d’accueillir ce poids lourd de la vente en gros ?

D’abord parce que les salariés concernés du groupe Carrefour vont perdre certains de leurs avantages avec ce passage en « cash and carry ». Carrefour affirme qu’il n’y aura aucun licenciement, mais des départs volontaires contre un chèque. À chacun d’y trouver son intérêt.

Car avant de devenir Atacadão, le magasin élu doit d’abord passer sous pavillon Label Vie, qui a déjà lancé le discount brésilien au Maroc avec succès. Mais cela implique pour les salariés Carrefour une baisse de salaire et la perte de certains avantages sociaux.

Ensuite, les mairies sollicitées ont eu peur des effets de cette nouvelle implantation pour les supermarchés déjà en place, les prix annoncés par Atacadão pouvant faire baisser de 30 % la note pour les consommateurs.

Enfin, les élus ont peur de voir la société se diviser encore plus entre les classes moyennes et celles qui rencontrent de grandes difficultés pour boucler les fins de mois. Opposer les riches et les pauvres, c’est un risque de fracture sociale supplémentaire que beaucoup ne veulent pas prendre.

Regardez cette vidéo pour faire en 1 minute une visite d’un magasin Atacadão

 

Prochaines ouvertures de supermarché Atacadão en France

Combien de magasins Atacadão en France ? Si nous n’avons aucuns doutes sur la réussite du concept brésilien en Seine-Saint-Denis, au sein du centre commercial O’Parinor, les difficultés rencontrées par le hard discounter retardent les ouvertures souhaitées par le groupe Carrefour pour les années à venir.

Mais le 93 et l’Île-de-France (hors Paris) au sens large sont une terre d’asile idéale pour cette enseigne de vente en gros, qui va aussi proposer des produits frais, bios et saisonniers. Il y a donc de fortes chances que d’autres magasins ouvrent en région parisienne, mais aussi dans le Nord de la France : Stains, Massy, Corbeilles-Essonne, Rosny, Roubaix, Tourcoing, Calais, seraient des villes parfaites pour la réussite de ces entrepôts d’ultra low-cost alimentaires ouverts au grand public, avec le même succès que rencontrent Costco, Metro ou PromoCash.

L’histoire d’Atacadão

Créée en 1960, cette chaine de magasins discount est donc dans « le giron » de Carrefour depuis plus de 15 ans. Elle cartonne au Brésil, puisqu’elle est n°1 de son secteur d’activité et elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Face à sa concurrence, les autres grandes surfaces souffrent, car les prix de ses 11 000 références sont largement inférieurs à ce qui est affiché en hypermarché (qui eux proposent 40 000 références, soit presque 4 fois plus).

Aujourd’hui, en plus du Brésil, on retrouve Atacadão en Colombie et en Argentine, mais aussi au Maroc. La France est donc la prochaine étape, avec l’ouverture prévue de plusieurs magasins. Pour les clients, c’est un moyen de lutter contre l’inflation : plus vous achetez en quantité, plus la remise sera importante.

Surendettement: 7 Conséquences Psychologiques et Physiques

7 Lettres de Demande d’Aide Financière Pour Soins Dentaires