Le portage immobilier est une astuce de prêt qui permet à un propriétaire de sortir du surendettement tout en conservant la jouissance de ses biens. Pour y accéder, il faut contacter les meilleures sociétés de portage immobilier et de vente à réméré. Si vous venez de taper sur Google « Cherche investisseur pour acheter ma maison », vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner notre avis sur le portage immobilier et la vente à réméré.
Les 5 meilleures sociétés de portage immobilier
Quelles sont les 5 meilleures sociétés de portage immobilier et quelles sont leurs particularités ?
1️⃣ Avis sur Stay Home
Cette société française existe depuis 7 ans et pèse une centaine de millions d’euros, pour une centaine de propriétaires en difficulté. Ce groupe s’adresse à des retraités, des personnes interdites de prêts bancaires, des professionnels, etc.
Stay Home dispose d’une équipe experte qui a pour vocation d’apporter une dimension sociale à son métier. Ces métiers de la finance regroupent des marketeurs de rang mondial, soutenus par des développeurs qui en font un des meilleurs sites.
Pour ce qui est de la certification, le groupe Stay Home est doté de l’approbation de la French Fintech et de la France Tech. Cela le place parmi les sociétés de confiance en ce qui concerne le portage, mais concrètement, il en propose une version simple.
En effet, le système de ce groupe repose sur un trio propriétaire -Stay Home-investisseurs. Avec cette base, il dispose de plus de 7 000 investisseurs, prêts à aider des propriétaires qui sont interdits de prêts bancaires. Il facilite ainsi la transaction une fois le rachat effectué. Il veille aussi à l’équilibre de bout en bout afin que le portage soit profitable à chacun.
Quels sont les avis sur Stay Home ?
Tout cela participe à créer une réputation électronique qui se reflète sur les avis laissés par les internautes. Concrètement, sur Trustpilot, la société recueille 2,6 étoiles sur 5. Parmi les votants, 25 % lui accordent 5 étoiles. Toutefois, l’autre partie pense qu’elle vaut 1 étoile. La plupart des intervenants notent que ce qui les a attirés est de trouver enfin l’alternative au crédit immobilier.
2️⃣ Avis sur Mediation Immo
Mediation Immo est une société qui propose une approche responsable et une offre transparente. Elle se targue d’une mise à disposition rapide des fonds, en 45 jours, et d’une grande adaptabilité à la situation du client.
Le notaire auquel la société a recours pour sécuriser la transaction est un spécialiste du secteur.
Elle mise aussi sur la discrétion, en gardant secrètes les clauses du dossier. De plus, elle est à l’écoute de toutes les revendications du propriétaire jusqu’au portage de son bien.
Quels sont les avis sur Mediation Immo ?
Sur son site, les avis de clients sont plutôt élogieux et positifs. De rares avis ont été trouvés sur le web. Sur le site Gowork.fr, les votes reflètent une satisfaction globale de 3,3 sur 5. Sur Egidimo, elle est de 100 % sur 2 votes.
3️⃣ Avis sur Immo Safe
Cette entreprise est reconnue comme étant spécialiste de portage immobilier solidaire, et cela en suivant ses utilisateurs partout en France. Sa légitimité se remarque aussi sur sa mention de « mandataire exclusif de l’institut français du réméré ».
Sa gamme de services est large et se déploie sur plusieurs situations pour ainsi répondre aux besoins de n’importe quel propriétaire. En effet, l’offre va du remboursement d’un prêt hypothécaire au surendettement et à la saisie. Pour cela, la société propose une trésorerie à courte et à long terme selon les facilités de chacun.
Toutefois, pour réaliser cet exploit d’un genre nouveau, Immo Safe doit compter sur des investisseurs institutionnels. Mais elle peut aussi compter sur des experts en droit immobilier et réméré et portage, qui suivent strictement la loi.
Dans les faits, la société procède en 4 étapes pour satisfaire les propriétaires demandeurs, dont elle ne catégorise pas les demandes. En effet, pour lancer une procédure d’étude de dossier, la firme fait passer le propriétaire devant les experts. Ensuite surviennent l’acceptation et le déblocage des fonds puis l’épuration des dettes et le maintien du bien. L’étape finale constitue la récupération du bien objet de la transaction.
Quels sont les avis sur Immo Safe ?
Sa structure, sa procédure font de cette entreprise une référence dans le secteur comme le démontrent les avis sur le portage immobilier et la vente à réméré. Cela transparaît dans les témoignages effectués sur son site, la créditant de 4,9/5 étoiles. Les avis ont été réalisés par 177 clients dont la majorité place cette société au rang d’excellent.
4️⃣ Avis sur My Legacy
Legacy est une entreprise qui s’occupe du portage immobilier et de la vente à réméré. Elle permet de sortir du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Par ailleurs, la procédure de portage permet de sortir du surendettement ou d’éviter la saisie immobilière. Elle constitue ainsi une alternative aux prêts relais et aux refus du rachat des crédits.
Pour ainsi se voir inséré dans le processus du portage immobilier ou de la vente à réméré, le propriétaire peut procéder à une simulation. Elle se fait sur le site et se réalise essentiellement à partir de :
- L’identité du propriétaire (nom, prénom, téléphone et email).
- La valeur du bien (estimation faite par le propriétaire).
- Les autres dettes (concerne les besoins éventuels de trésorerie).
- Le capital restant dû (montant restant à rembourser par l’emprunteur).
Cette méthode représente l’étape préparatoire obligatoire pour ensuite constituer vos dossiers. Ces informations sont obligatoires. My Legacy vous garantit 95 % de rachat.
Le coût du réméré doit être entre 8 et 12 % du prix annuel du logement, quelle que soit l’entreprise choisie.
Quels sont les Avis sur My Legacy ?
Aucun avis ne figure sur le site lui-même ni sur le web. Ce qui est peut-être dû à son manque d’ancienneté. Mais nous trouvons curieux que le site ne comporte même pas de mentions légales.
5️⃣ Avis sur Make Me Stay
Cette compagnie de portage immobilier s’adresse également aux propriétaires pour lesquels la banque ne peut plus être un recours. Cette entreprise dispose de 140 millions d’euros d’investissements. Une fois le dossier accepté, les fonds mettent 6 environ semaines pour parvenir aux propriétaires. La solution Make Me Stay allie rapidité, sécurité et expertise.
Son processus s’effectue en 4 étapes, la première étant la simulation, dont les résultats tombent en 48 heures. Pour effectuer cette simulation, il faut établir la valeur du bien, renseigner l’adresse de ce dernier et votre email. Ce qui constitue un avantage non seulement en matière de rapidité, mais aussi de simplicité.
L’étape suivante consiste à recevoir l’offre et celle-ci est de 80 % de la valeur du bien. C’est en cela que le portage reste une des solutions adaptées pour les propriétaires ne pouvant offrir de garantie. Pour recevoir l’argent, il faut généralement attendre une période de 7 semaines au maximum.
Une fois que cela est fait et que le client donne son aval, la phase de vente temporaire est activée. Avec Make Me Stay, le client est locataire de sa maison en attendant le rachat. Si ce dernier intervient, il sera du prix de départ de la vente.
La société de portage avance qu’aucun propriétaire n’a été incapable de racheter son bien immobilier à terme ou de le vendre à des conditions avantageuses.
Quels sont les avis sur Make Me Stay ?
Sur le site de la société, les clients qui s’expriment soulignent sa rapidité et les avantages fiscaux que le montage financier a permis. Aucun avis de clients sur d’autres sites web n’a en revanche été donné.
Comment fonctionne le portage immobilier ?
Que faut-il savoir concrètement du portage immobilier ? Comment reconnaître un portage immobilier solidaire ? Quelle est la différence entre le portage immobilier et la vente à réméré ?
Le portage immobilier est un instrument qui s’adresse aux personnes dans l’impossibilité de contracter un prêt et de percevoir un financement pour éviter la vente de son bien immobilier. Le portage est pour lui le dernier recours pour conserver son bien. Il représente une excellente alternative à la vente immobilière.
Aussi appelé vente immobilière avec option de rachat, le portage immobilier est encadré par la loi et inscrit au Code civil, dans les articles 1659 et suivant. Par ailleurs, cet outil immobilier subit des évolutions comme sa propre convention collective intégrée dans le Code civil. Toutefois, cet instrument comporte des nuances et des risques.
En une phrase, le portage immobilier se résume à vendre son bien immobilier avec pour objectif de le racheter au terme d’une période donnée. Ce qui permet de percevoir le prix de vente et redresser sa situation financière, tout en continuant d’occuper sa maison et en ayant l’objectif de la racheter.
Exemples concrets de portage immobilier
Il nécessite quelques conditions à réunir par le propriétaire du bien. La première condition est qu’il doit être en pleine possession de ce bien, c’est-à-dire en être le seul propriétaire. Ensuite, il doit pouvoir rembourser le rachat de son propre bien. Pour finir, le taux d’endettement ne doit pas être supérieur à une certaine valeur.
Concrètement, un propriétaire étant éligible à mettre son logement en portage immobilier se rapproche d’une société spécialisée. Celle-ci le met en contact avec un investisseur, qui rachètera le bien à 80 % de sa valeur sur le marché. Une fois que l’offre est faite au propriétaire, il la valide tout en prenant l’engagement de payer un loyer au tarif convenu entre les deux.
Même s’il s’agit d’une convenance, le prix est fixé selon la valeur du bien et celle que lui octroie le marché. S’il y a des loyers impayés, une clause résolutoire régira l’échelonnement selon la loi.
Ensuite, le propriétaire se chargera de solder ses dettes auprès des créanciers tout en payant son loyer et tous les frais fiscaux du bâtiment. Après, il devra retourner la somme du rachat à l’investisseur dans délai de 5 ans comme préconisé par la loi. Une fois la somme initiale remboursée, le propriétaire devenu un temps locataire pourra récupérer son bien.
Toutefois, le portage immobilier n’est pas une manœuvre garantie à 100 %. D’où l’importance de connaître les risques d’un portage.
Les risques du portage immobilier
Les risques sont encourus tant par le propriétaire vendeur que par l’entreprise de portage ou l’investisseur, même s’ils sont différents.
Pour l’entreprise
Pour ce qui est de l’entreprise, le risque se situe au niveau de sa réputation, lorsque l’utilisateur ne respecte plus sa promesse.
Car, aux yeux des investisseurs, la société de portage devient peu fiable. Sur son site internet, cela se reflète par un taux de réussite qui chute. Cela a pour conséquence d’entacher la réputation par des avis négatifs ou réservés. Cela se ressentira sur les investisseurs et les propriétaires en difficulté financière.
Pour l’investisseur
Pour ce qui est de l’investisseur, le risque premier se trouve être l’impôt sur le revenu. Le coût de cet abattement est de 50 %, qu’il subira bien avant d’être imposé sur le revenu.
Le deuxième risque est que l’investisseur effectue une sortie d’argent, immobilisant ainsi sur un certain temps une partie de son capital. Par ailleurs, il y a un risque de détérioration qui plane sur le bien et qui pourrait faire chuter sa valeur. Cela se ressent particulièrement si le bénéficiaire du portage (ancien propriétaire devenu locataire) n’arrive pas à payer le rachat de son bien.
Pour le propriétaire
Du côté du propriétaire, il faut rappeler qu’il a vendu temporairement son bien immobilier pour un prix au rabais à 80 % ou 70 % de sa valeur initiale. Donc, le risque principal sera qu’il ne puisse pas remplir les clauses du contrat. La principale clause du contrat vise à rembourser la somme de départ au bout de 5 ans au maximum.
Par conséquent, s’il ne paie pas, le bien revient définitivement au bailleur de fonds et l’actuel propriétaire perd doublement. Il perd son habitation et d’autre part, aurait pu avoir mieux avec une vente traditionnelle. De plus, il pourrait être expulsé de son local sans ménagement et dans un délai indiqué dans le contrat.
Est-ce que le portage solidaire apporte une nuance à cela ?
Qu’est-ce qu’un portage solidaire ?
Concrètement, le portage solidaire n’a rien de différent du portage immobilier. Ce qui diffère, c’est sa philosophie. En effet, dans le portage solidaire, le but n’est pas uniquement de faire réaliser des profits à l’investisseur. Mais au contraire que toutes les parties trouvent un avantage à la transaction.
Intervient donc une notion d’éthique. Quant à l’investisseur, il bénéficie d’avantages fiscaux. Des rénovations dans le logement peuvent bénéficier à l’investisseur comme à l’occupant.
Les avantages fiscaux du portage solidaire
Une fois que l’investisseur, la société de portage et le propriétaire-vendeur trouvent un accord, certains frais fiscaux disparaissent. En effet, le portage immobilier solidaire défiscalise les revenus locatifs à hauteur de la valeur du bien.
Généralement, pour un loyer intermédiaire c’est-à-dire la moyenne, l’investisseur peut bénéficier de 30 % de taux de rabais. Pour un loyer bas, le taux est de 60 %. Le taux le plus élevé, 70 %, concerne les appartements pris par des associations.
Mais la défiscalisation se poursuit aussi pour les investisseurs qui se voient considérés comme des loueurs d’un appartement meublé. Cela a pour conséquence de soustraire du revenu locatif les charges d’emprunts.
Avantages éthiques d’un portage solidaire
Le caractère solidaire de cette vente temporaire ou de cette solution provisoire est basé sur l’éthique entre les 3 contractants. En effet, même si tout se gère en se basant sur la loi, l’entreprise de portage est tenue de porter une valeur d’équité. C’est la première qualité qui attire un propriétaire surendetté ou fiché.
L’optique du portage consistant à ne pas aggraver la situation d’insolvabilité, il doit permettre avant tout au vendeur de rembourser sa dette. De même, son loyer sera calculé en fonction de ses revenus et de la valeur du bien sur le marché.
Avantages liés à la rénovation d’un bien locatif
Opter pour un investissement en portage solidaire ne comporte pas que des avantages fiscaux ou éthiques. Il peut y en avoir aussi en termes de rénovation. En effet, les investisseurs qui effectuent de lourds travaux auront une prime avec l’ANAH.
En dehors de cela, le bien prend de la valeur et offre une meilleure qualité de vie. Les rénovations ouvrant droit à une réduction de l’État sont les travaux ayant trait à l’énergie verte.
Avec tous les avantages, les risques et le fonctionnement d’un portage immobilier, la différence avec une vente à réméré est toujours visible. Quelle est cette différence ?
Quelle est la différence entre le portage immobilier et la vente à réméré ?
Juridiquement, les 2 termes désignent le même principe, qui est celui de la vente avec option de rachat de son bien immobilier. Dans la pratique, il existe une différence fondamentale.
Le portage, une version modernisée de la vente à réméré
Le réméré date de 1804. Son objectif premier n’était pas tant d’aider un propriétaire de biens fonciers en difficulté que la possibilité pour l’acheteur de réaliser des profits. Le portage a introduit la notion de solidarité. La différence réside donc dans le fait que les frais sont bien plus élevés avec le réméré. C’est pourquoi, lorsque la situation le permet, il est préférable de se tourner vers le portage immobilier.
La vente à réméré, un champ d’action plus large
Toute personne physique ou morale peut faire l’action d’une vente à réméré surtout si elle est menacée d’une liquidation. Ce qui n’est pas toujours le cas avec le portage, dont les conditions d’attribution sont plus restrictives. Ce qui est normal puisqu’intervient une notion sociale et humaine en théorie absente de la vente à réméré. Ainsi, il est possible de réaliser ce type de montage dans tous les cas suivants :
- Une déchéance d’un crédit à terme.
- Un besoin de liquidité ordinaire.
- Après une commission de surendettement.
- Une interdiction bancaire.
- Une entreprise en situation délicate.
- Une impossibilité de crédit d’emprunt.
- Divers impayés.
C’est-à-dire, une situation financière délicate, nécessitant qu’aucun seuil ou plafond ne soient imposés. D’ailleurs, tous les types de biens sont acceptés contrairement à ce qui est parfois le cas du portage immobilier. Dans les faits, il est donc possible de faire une vente à réméré de sa résidence principale, son local commercial ou son bâtiment d’entreprise. Peuvent également être mis en vente les locaux de type locatifs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Comme une transaction immobilière classique, la vente à réméré s’effectue chez le notaire, après que la société de réméré a validé les termes du contrat. Ce contrat porte mention des indemnités que perçoit l’investisseur, plus les autres frais.
La vente à réméré est assortie d’une garantie d’usage et de rachat pour une durée de 5 ans ou moins, selon les difficultés financières du propriétaire.
Avantage et inconvénients de la vente par réméré
Comme le portage immobilier, la vente à réméré permet de solder rapidement ses dettes par un apport immédiat de trésorerie.
Mais il convient de noter que le réméré est plus coûteux que le portage. Les frais sont effectivement plus élevés. Compter un taux de 6 à 8 % en tenant compte des chiffres de la société chargée de la vente par réméré. Le taux du portage est de 5 à 6 %.
En dehors de cela, la vente à réméré permet d’éviter une saisie immobilière. Cette vente se réalise une fois qu’un accord est conclu avec l’organisme de crédit. La banque suspend la saisie et accorde un délai.
Risques de la vente à réméré
Les ventes à réméré comportent des risques et il est conseillé que cette vente ne soit pour le propriétaire qu’un dernier recours. Par ailleurs, il est vivement recommandé de l’effectuer en toute connaissance de cause, en notant les avantages et les inconvénients. Le notaire qui établit le contrat est d’ailleurs tenu de vous en expliquer les tenants et les aboutissants.
Il est à noter que la vente à réméré n’est pas un prêt immobilier, mais une transaction immobilière. Comme dans toute transaction, il y a une possibilité de perdre le bien. Il a été constaté que la vente à réméré est souvent une décision consécutive à un lien affectif avec le bien. Si celui-ci n’existe pas, il est conseillé d’éviter le risque que constitue cette transaction et de préférer la vente classique.
Parmi les risques encourus, figure celui de ne pouvoir racheter son bien dans le temps imparti. Afin d’anticiper correctement, il est recommandé de connaître le marché et de juger la rentabilité de votre bien si vous le vendez à réméré.
Il se peut que le propriétaire n’ait pas complètement saisi la teneur de cette transaction très particulière. Pour limiter ce risque, il est conseillé de prendre son temps pour se renseigner et lire le contrat avant sa signature. Si cela est nécessaire, il faut se faire accompagner.
Notre avis sur le portage immobilier
Le portage immobilier et la vente à réméré paraissent très attractifs lorsqu’on est dans une situation financière désespérée et qu’on souhaite conserver sa maison.
Néanmoins, il est indispensable, avant de recourir à ce dispositif, de bien évaluer les risques et les dépenses. En effet, outre celles liées à la vente du bien, il convient de ne pas oublier celles qu’il faudra également débourser lors du rachat du bien. Sans compter le risque de ne pas pouvoir racheter son bien.
Moyennant quoi, ce peut être une très bonne solution, sous réserve de bien comparer les propositions et les frais demandés.