Ceux qui ont déjà cherchés un emploi sans véhicule le savent : trouver du travail sans moyen de déplacement, ça peut vite devenir une véritable galère, surtout quand on habite en province ou en banlieue. Heureusement, le demandeur d’emploi (entre autres) qui cherche à faire réparer sa voiture a l’embarras du choix (sous certaines conditions).
Meilleur crédit pour la réparation et l’entretien de sa voiture
▶ Voir l'offre | ||||
▶ Voir l'offre |
L’aide de la CAF pour faire réparer sa voiture
Faire des réparations sur sa voiture quand on est au RSA, ça coûte de l’argent, parfois même beaucoup. S’adresser au financement social, c’est la possibilité d’en voir une partie prise en charge, c’est pourquoi la CAF a mis en place un prêt préventif, pour dépanner les familles dans le besoin, avec une règle de base : A seul par an.
Les autres conditions sont d’être allocataire, de ne pas dépasser 720 euros de quotient familial, et d’avoir au minimum 1 enfant à charge.
À combien se monte l’aide de la CAF ?
La caisse d’allocations familiales peut prendre en charge toutes les réparations, si elles ne dépassent pas 1250 euros. À partir d’un certain montant (+ de 200 euros), il va falloir justifier la dépense envisagée et son caractère imprévu (suite à un accident léger par exemple).
Après, c’est à la CAF de juger de l’opportunité de la dépense, surtout s’il s’agit de faire remplacer sa voiture. Le prêt préventif sera directement versé au garagiste.
Pour monter le dossier CAF
Il faut joindre toutes les pièces justificatives demandées, et en particulier le certificat de non gage et la carte grise non barrée. Le contrôle technique devra être à jour.
Une promesse d’embauche, un mot de son nouvel employeur sont des justificatifs qui peuvent faire pencher la balance, la réinsertion professionnelle faisant partie des priorités de la CAF.
Une fois obtenu, ne restera plus qu’à le rembourser, avec une première mensualité prélevée 60 jours après le prêt sur ses prestations familiales.
Inscrit chez Pôle Emploi : pour éviter de travailler sans voiture
Se faire aider par Pôle Emploi pour remettre son véhicule en état de marche, c’est possible et sans forcément s’adresser à un garage social. Un effort particulier est fait en direction des jeunes (les – de 26 ans demandeurs d’emplois qui rencontrent des difficultés matérielles) pour leur permettre de garder leur travail ou d’en trouver un. Ne pas pouvoir rouler dans sa voiture peut se révéler être un obstacle à cela, surtout si l’on habite en campagne.
En conséquence : jusqu’à 800 € pour un soutien financier exceptionnel. Possibilité de demander à son conseiller Pôle emploi un formulaire pour monter le dossier.
Que comprend le soutien financier exceptionnel de Pôle Emploi
Cette aide peut aussi bien servir à l’achat d’une voiture qu’à la réparation de son véhicule. C’est la mobilité qui est au cœur de la problématique. On peut donc avoir besoin de louer une voiture, de s’assurer, de passer un contrôle technique ou son permis de conduire, d’acheter une tenue quand on est motard.
Pour espérer avoir les 800 euros, il faut joindre à sa demande la photocopie de son contrat de travail (ne pas oublier de le signer).
À la recherche d’un bon plan chômeur pour se remettre à rouler ? Il y a des solutions quand on est en panne, et ça, c’est une bonne nouvelle. Un autre moyen de faire réparer sa voiture quand on est dans la galère : s’adresser à un garagiste solidaire.