Trouver un prêt facilement : avez-vous pensé au crédit entre particuliers ?

Pour trouver un prêt rapidement, on pense d’abord à aller voir sa banque. Celle-ci va étudier le dossier. En cas de difficultés financières, tout se complique, et il est généralement refusé. Etre interdit bancaire est par exemple rédhibitoire. Pour une demande urgente, pourquoi ne pas s’adresser à un prêteur particulier ? Pour trouver une plateforme en ligne de particulier à particulier et ainsi pouvoir mettre l’offre des banques en concurrence, nous en avons détaillé trois, parmi les plus connues.


Trouver un prêt personnel ou un prêt immobilier

Quelques soient les besoins, et le montant de la somme d’argent qu’on doit emprunter pour mener son projet à terme, on peut s’adresser à un organisme PAP qui va tout organiser, donner un cadre légal, et permettre que tout se mette en place le plus simplement possible.

Attention tout de même, le côté facile et rapide, ça n’existe pas, à moins d’emprunter de l’argent à ses parents ou à ses amis). Il faut quand même monter un dossier, apporter toutes les pièces justificatives, de la même façon qu’on peut être amener à le faire pour un emprunt bancaire, surtout quand on a besoin d’un prêt pour acheter un logement.

Rappelons que les crédits de Prêt d’Union ne sont pas des aides financières, comme ceux des autres plateformes financières. Enfin, et pour éviter tout malentendu, les fichés Banque de France n’auront pas plus de chances auprès d’un particulier qu’auprès d’une banque, et cela pour éviter de favoriser une situation de surendettement. Ces grands principes rappelés, il est temps de se pencher sur ces fameuses plateformes, qui commencent à faire de l’ombre aux grandes banques.

Le leader : prêt d’union

Qu’il s’agisse d’emprunter ou d’investir, la plateforme PAP est bien organisée, et pour ceux qui se demandent comment ça marche, sachez que son fonctionnement et son organisation sont simples, même s’il s’ agit ici d’un établissement qui est agréé par l’autorité de contrôle prudentiel.

Je veux passer par Prêt d’Union

Peut importe sa motivation : besoin d’argent pour acheter une voiture, faire des travaux dans sa maison, pour refaire la déco ou faire des économies d’énergie, s’équiper, financer un grand événement comme un mariage, partir en vacances avec toute sa petite famille, ou simplement combler un découvert, payer ses dettes ou avoir un peu de trésorerie. Quel que soit le but du crédit, celui-ci ne sera pas renouvelable, le taux sera fixe, connu par avance, avec la même mensualité chaque mois.

Les avantages de la plateforme PAP sont nombreux : que l’on parle de taux, de sécurité, de rapidité ou de flexibilité. De plus, les utilisateurs reconnaissent que le service client est très réactif, et qu’il est possible de trouver rapidement un conseiller à son écoute. Il n’y a qu’un seul interlocuteur, de la demande au versement de l’argent, et ça c’est appréciable. La simplicité relative des transactions est à opposé à la lourdeur parfois gênante des banques, dont l’organisation ne rend pas toujours service au particulier. 

En passant par la plateforme Prêt d’Union, on bénéficie de l’argent des particuliers sans avoir affaire à eux directement. De plus, pas besoin de changer de banque afin de voir sa demande validée.


Le taux est-il meilleur que celui des banques ?

De particulier ou pas, mis à part l’éthique, c’est le taux d’intérêts qui intéresse en priorité un emprunteur.

Comparer aux grandes sociétés financières, le taux de Prêt d’Union s’en sort plutôt bien, notamment pour un emprunt de 10 000 euros. Les taux évoluant constamment, nous vous conseillons de vous faire votre propre comparatif, en allant voir sur les sites de Cetelem, Sofinco, Carrefour Banque et Financo, pour ce citer qu’eux.

Comment faire sa demande ?

Il faut être majeur (mais pas trop vieux non plus, hein), habiter en France, ne pas être fiché BDF (ni FICP, ni FCC) et avoir des revenus mensuels en rapport avec la somme demandée. La demande se fait d’abord sur le net, puis par courrier pour envoyer les documents (des photocopies suffisent) : les deux dernières fiches de paient, les deux derniers relevés bancaires, le dernier avis d’imposition, une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.

Prêt de particulier

Sachez que les sommes vont de 3 000 à 30 000 euros, donc pour les sommes inférieures ou supérieures à ces montants, il faut passer par un autre organisme financier. L’astuce si on a besoin de moins : on emprunte 3000, et dès que l’argent est versé, on fait un remboursement anticipé sur la somme en trop. Pour les gens pressés, qui ont besoin d’argent rapidement, mieux vaut s’assurer que le dossier est complet avant de l’envoyer et de s’assurer qu’on a bien toutes les pièces justificatives. Avec un dossier sans problèmes, l’argent est versé sous les 2 jours ouvrables.

Je veux prêter de l’argent en passant par Prêt d’Union

On peut donc faire un crédit sur Prêt d’Union, mais aussi se servir de la plateforme comme un moyen supplémentaire pour investir une partie de son épargne, avec en plus l’impression de rendre service à la communauté.

Plusieurs rendements sont proposés, en fonction du temps ou on souhaite laisser son épargne chez Prêt d’Union. Ainsi, pour le court terme, entre 2 et 3 ans, le rendement peut être de 4,3% brut chaque année. Pour des investissements un peu plus longs, entre 4 et 5 ans, le rendement sera lui de 5,3%.

L’ouverture d’un compte est assez simple à faire, il faut remplir le formulaire dédié qu’on trouve en ligne sur le site. L’argent peut être versée soit par chèque, soit par virement bancaire.

Est-ce un investissement pour tous ?

Tout le monde peut investir sur Prêt d’Union, les personnes physiques (majeures) comme les personnes morales se rendre sur le site pour an savoir plus à ce sujet). 

Spear : l’épargne solidaire au service du social

Voici une coopérative qui joue la carte de l’épargne solidaire, pour permettre à des projets économiques d’aboutir, ou à des associations de trouver le financement nécessaire. C’est donc une plateforme, qui permet d’investir dans des projets à vocations sociales, éthiquement responsables.

Pourquoi emprunter avec l’aide de SPEAR

Trouver un financement, quand on es à la tête d’un projet professionnel visant la réinsertion, ou d’une association qui vient en aide aux malades (par exemple) n’est pas toujours évident, pour qui n’a à l’esprit que la rentabilité économique. Chez Spear, ce sont d’autres valeurs qui motivent les épargnants, même si leur épargne ainsi utilisée peut leur rapporter de l’argent.

se faire aider par un particulier

La coopérative fonctionne avec des banques qui vont devenir partenaires du projet, et ce sont elles qui vont mettre l’argent à disposition, qu’il s’agisse de la Société Générale, du Crédit Coopératif ou de la CMP Banque.

Pour pouvoir emprunter, il faut être une association ou une entreprise qui intervient dans les domaines suivants : l’insertion, l’emploi, la santé, l’écologie, l’éducation, bref toutes les valeurs solidaires sont concernées. Les budgets nécessaires peuvent être importants, et il n’est pas rare de voir des demandes de 100 000 euros et plus aboutirent sur le site.

Epargner grâce à SPEAR

En investissant une partie de son épargne dans des projets solidaires, on peut aussi gagner de l’argent, même si épargner chez Spear est avant tout une épargne éthique. L’investissement se fait par une prise de capital, avec l’achat de parts sociales d’un montant de 10 euros. Il y a des frais d’entrée à prévoir, équivalent à 3% de la somme investie.

La rémunération quant à elle, est de 2%, même si ce taux peut être revu chaque année, selon la décision de l’assemblée générale. Ces 2% peuvent être versés à l’épargnant, ou bien être investis dans d’autres projets, pour aider d’autres personnes. Dans la série des avantages, Il est possible de déduire 18% de ses investissements de ses impôts sur le revenu, ou 50% de son ISF, le tout dans une certaine limite.

Le gros avantage pour l’épargnant, c’est que ce n’est pas lui qui finance directement, c’est la banque. C’est donc elle qui prend le risque quant au prêt. Les projets sont donc sélectionnés avec la plus grande attention, le modèle économique revêtant toute son importance.

Babyloan : pour les micro entrepreneurs

Même si c’est plutôt international il y a aussi des projets pour la France. Faire décoller son activité, et gagner de quoi vivre, ça ne tient parfois à pas grand-chose, et un petit coup de main peut faire toute la différence. Sauf que cela n’entre pas dans les considérations des banques. Pour répondre à ce manque, des associations comme celle de Babyloan.org dispensent des micro crédits dans le monde entier, pour permettre aux pauvres, aux femmes et aux sans emplois de devenir leur propre patron, partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Europe, mais aussi en France.

Demander un micro crédit sur Babyloan

L’entrepreneur dépose sa demande, en expliquant son projet, la indiquant le besoin en financement, et en détaillant l’utilisation de cet argent. Ensuite, ce sont les membres de la communauté qui choisissent leurs projets, et qui y contribuent à la hauteur qu’ils souhaitent. Plusieurs Babyloniens peuvent donc supporter un entrepreneur.

microcrédit

Pour les investisseurs, c’est la possibilité de donner un sens à leur épargne, tout en sachant que celle-ci ne peut pas leur rapporter. En effet, au mieux ils peuvent récupérer leur capital, ou choisir de le réinvestir vers d’autres projets une fois l’argent remboursé par les petits entrepreneurs.

En définitive, on ne peut pas dire que le prêt entre particuliers permet de trouver de l’argent facilement, mais qu’il est une autre façon d’emprunter en particulier pour ceux qui ne souhaitent pas passer par une banque, pour diverses raisons.