RSA Jeunes 2016 : les moins de 25 ans sans emploi y ont aussi droit !

Comment faire quand on ne trouve pas de travail, et qu’on se retrouve sans ressources ? A partir d’un certain âge, on peut toucher le RSA. Mais y a t-il une aide financière pour les jeunes sans emploi, une aide aux moins de 25 ans sans revenu ? Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez prétendre au revenu de solidarité active, si vous remplissez les conditions nécessaires pour y avoir droit. Une bonne nouvelle qui permet aux plus démunis de ne pas sombrer dans la précarité et de pouvoir continuer à chercher du travail dans des conditions acceptables.


Le RSA pour les moins de 25 ans

On est pas sérieux quand on a 18 ans, comme le disait la chanson. Certes, mais même à cet âge, il faut manger, se loger, et vivre, surtout si on est plus aidé par ses parents. Raison pour laquelle même ceux qui n’ont pas atteint le 1/4 de siècle peuvent prétendre au RSA au même tarif (jusqu’à 24 ans donc), à condition d’avoir déjà travaillé auparavant, au moins 2 ans dans les 3 dernières années. Mais pour le toucher, il faut en faire la demande : 513,88 euros si pas d’autres ressources par ailleurs. Le plus simple reste encore de s’adresser à sa CAF pour le dossier d’inscription (cela ne vous empêchera pas de toucher d’autres prestations familialessi vous êtes seule avec un enfant par exemple).

Tous les jeunes qui sont au chômage et qui ne sont plus indemnisés sont concernés, à partir de leur majorité. Recevoir ce coup de pouce financier ne les dispense pas de chercher un emploi. C’est au contraire une obligation.

Quels sont les documents à fournir ?

Comme avec tous les dossiers administratifs : beaucoup. Gardez bien tous vos contrats de travail, vos fiches de paie, la preuve de vos heures supplémentaires effectuées. Que vous ayez travaillé en intérim, en CDD ou CDI, ou même comme apprenti, toutes les heures seront prises en compte dans le calcul (sauf les stages même s’ils ont été payés). Faites des photocopies pour le dossier. Pour les TNS qui ont montés leur boîte, il faudra justifier son activité par un numéro RCS et un certain CA.


Les autres conditions

Important : il faut avoir un CI française ou européenne, ou un titre de séjour valable et habiter en France. Il vous faut une adresse pour recevoir votre courrier. Les SDF doivent donc se domicilier quelque part (certaines associations le font gratuitement). Si votre situation résulte d’un congé sabbatique (improbable à cet âge mais tout est possible dans notre société) vous n’y avez pas droit. Bon à savoir : il y a des aides supplémentaires pour les personnes au RSA.

Le RSA pour les jeunes

Attention : si vous vivez en couple, tout ce que gagne votre conjoint entre également dans le calcul. Si vous avez des enfants même chose, on les compte aussi.

Les jeunes qui ne peuvent pas toucher le RSA peuvent maintenant toucher la nouvelle prime d’activité

C’est la grande nouveauté du gouvernement. Adieu à l’accumulation et à la complexité du RSA activité et de la prime pour l’emploi. Bienvenue à la prime d’activité. Pour rappel, la PPE était un crédit d’impôt pour les travailleurs les plus pauvres (plus de 6 millions tout de même). Mais avec 36 euros par mois, cela n’allait pas chercher très loin. Quant au RSA activité, personne ne savait vraiment comment en bénéficier, c’était un peu une usine à gaz, avec des pages et des pages à remplir.

la prime d'activité

La nouvelle prime d’activité vient donc compléter les très petits salaires, ceux allant de 570 à 1360 euros net par mois, avec une possibilité pour les moins bien lotis d’ajouter plus de 200 euros à leurs revenus mensuels. C’est la CAF qui va gérer ce nouveau dispositif accessible aux jeunes qui ne touchent pas le RSA notamment, c’est qui leur permettra d’avoir un peu plus d’autonomie.

C’est donc une bonne nouvelle. Jeunes, si vous avez du mal à trouver un job, l’état ne vous laisse pas tomber et vous pouvez par exemple demander à Pôle Emploi de vous financer une formation. Alors on se retrousse les manches, et on y croit fort tout en n’oubliant pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !