Ticket loisirs CAF et MSA, coupon sport, bons temps libres : des aides pour financer vos activités sans vous ruiner !

Avoir une activité, qu’elle soit sportive ou culturelle, c’est pas donné, surtout si on choisi de la faire à l’année. Pourtant, faire autre chose que travailler, ça fait du bien au corps et aux méninges. Pour les fauchés, sachez que faire du sport sans payer, c’est possible, ou du moins pour ses enfants, avec les aides de la CAF pour les jeunes. Comment les obtenir, et où les utiliser ?


Pratiquer un sport

Pas besoin d’aller chercher midi à 14h. La caisse d’allocation familiale reste encore la mieux placée pour donner un petit coup de main quand c’est nécessaire, pour payer le foot du petit le mercredi ou les cours de piano de sa grande.

Les tickets loisirs CAF

Il suffit parfois de pas grand-chose, quand on a du mal à y arriver, pour retrouver le sourire. Pratiquer un sport fait partie de ces bonnes choses qu’on devrait tous pouvoir faire. Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se dépasser sans compter, la caisse met à la disposition des familles éligibles des chéquiers de 50 euros (5 chèques d’une valeur nominale de 10 euros), pour pouvoir pratiquer un sport ou faire des activités. Ils sont destinés aux enfants. 

Avec cet argent, on peut financer une partie de sa licence d’escrime ou de son inscription annuelle sur la liste des joueurs d’échec de son département (exemples). On peut aussi s’acheter les crampons pour courir sur le terrain, ou la raquette de tennis qu’il faut pour taper dans la petite balle jaune.

Comment en bénéficier

Ceux qui ont droit aux tickets loisirs de la CAF n’ont rien à faire pour les demander, le coupon de demande leur est en principe directement envoyé. L’école de musique n’a jamais été aussi accessible ! Merci la CAF.

Les tickets loisirs MSA

Etre fils d’agriculteur (ou fille), c’est souvent être assez isolé, et avoir des parents aux revenus modestes et pas toujours réguliers. Et il n’est pas toujours évident de pouvoir pratiquer une activité. La mutualité sociale agricole a donc lancé des tickets loisirs pour les plus modestes d’entre eux, permettant de se payer une partie de ce qui est nécessaire pour se changer les idées.

A lire aussi : les aides financières pour les jeunes qui veulent financer un projet.

On peut donc contacter une association, une MJC, un club de sport communal, bref toutes les structures qui acceptent les tickets loisirs de la MSA, d’autant plus que leur montant est plus élevé que celui de la CAF, avec une somme pouvant atteindre 156 euros d’aide, pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 20 ans.

pratiquer un sport

Ce qui n’est pas pris en charge par la MSA

La mutualité agricole exclu certaines activités de son champ d’action, à savoir le cinéma, mais aussi l’équipement ou les séjours sportifs (pour lesquels il est possible de demander des bons vacances).

Les coupons sport

Autre possibilité : aller voir du côté de sa mairie ce qui s’y passe, et quels sont les dispositifs prévus pour les jeunes qui veulent pratiquer une activité sportive à moindre coût. Généralement, même si cela dépend des communes, elles mettent en place un financement d’une partie de la licence sportive pour les parents qui ont du mal à joindre les deux bouts.

coupon sport

Les associations, elles aussi, peuvent remettre des coupons sport à qui de droit, achetés à l’agence des chèques vacances. Pour en bénéficier, tout dépend des règles fixées par chaque association.

Enfin, les comités d’entreprise, ont presque tous des formules permettant d’économiser lors de la pratique d’un sport, et pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Ne pas hésiter à aller cogner à la porte du bureau de son représentant.

La validité des coupons sport

Ce sont souvent des chèques de 10 euros (il y aura alors un complément à payer) qui sont valables pour l’année où ils sont distribués. A utiliser rapidement donc, et sans modération pour profiter des clubs de sports autour de chez soi.

Les bons temps libre

Il n’y a pas que l’école dans la vie, et que faire quand la cloche a sonnée ? La CAF en est consciente, et pour y remédier, elle a trouvée la solution des bons temps libre, qui vont avoir une influence positive sur le jeune.

L’âge des bénéficiaires, par contre, est clairement défini, pour éviter de dépenser trop vite les budgets qui peuvent y être consacrés : de 11 à 18 ans. Ensuite, il faut avoir un petit quotient familial (le montant peut varier selon les caisses) et bénéficier du versement d’une autre prestation familiale.

L’utilisation des BTL

Ils ne sont pas valables pendant les vacances scolaires, puisqu’il existe les bons vacances pour prendre l’air pendant ces périodes de l’année. Ensuite, les bons pour le temps libre doivent être utilisés dans l’année où ils sont délivrés.

bon temps libre

Si l’on prend l’exemple de la CAF de l’Ain, les bons temps libres se découpent en 5 chèques de 5 euros. Ils sont nominatifs (nom et prénom du bénéficiaire sur chaque chèque). Si il y a un complément à verser, c’est au jeune de s’en acquitter. Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, ils ne sont utilisables qu’auprès des associations qui adhèrent au dispositif BTL.

Pour les petits malins, pas possible d’aller au ciné ou d’acheter des CD avec ces chèques de la CAF.

On peut donc faire des choses après l’école sans ruiner ses parents, et se faire aider pour pratiquer un sport, faire de la musique, du théâtre ou de la peinture (pour ne citer que ces seules activités là).