Naissance de jumeaux: congés paternité et maternité, primes et aides CAF…

Des jumeaux c’est trop mignon. C’est vrai. Sauf qu’une naissance gémellaire va changer 2 fois plus le quotidien des parents. Double dose de sommeil en moins, de biberons et de frais financiers. Heureusement, en France, on ne reste pas seul face à l’adversité : congé parental, prime de naissance CAF pour des jumeaux, aides et allocations diverses… Bref, si vous attendez des twins, il y a moyen de s’en sortir la tête haute, la carte de famille nombreuse en poche. Par contre, pour les prénoms, on ne peut rien faire pour vous : il faudra vous creuser la tête.


Les aides financières pour les parents de jumeaux

D’abord, mais vous vous en doutiez, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, notamment en ce qui concerne l’aide de la CAF, dont certaines subtilités vont aller de paire avec vos revenus : heureux ceux qui ne gagnent pas trop d’argent, mais nous y reviendront un peu plus tard. Même chose si vous êtes célibataire avec des enfants à charge.

Concentrons nous d’abord sur celles de votre patron. En plus du congé paternité et du congé maternité obligatoire, il devra mettre la main en poche si la convention collective le prévoie : prise en charge d’une partie des frais de ménage à la maison, prime de naissance (doublée dans ce cas là). Si besoin, renseignez vous aussi sur les prêts maison et voiture, car le besoin des grands espaces va vite se faire sentir dans votre foyer : essayez de mettre 2 sièges bébé à l’arrière d’une micra vous…

Et si vous êtes dans la galère (au RSA, pas de travail, à Pôle Emploi, sous-payé…), la mairie vous permet d’avoir des tarifs de garde adaptés à votre situation. Même chose pour le département : certains  conseils généraux apportent un coup de pouce financier aux grandes familles

CAF et grossesse

Naissances multiples veulent aussi dire plus d’aide, donc pas de panique. Commençons par la prime qui va avec. Rappelons que celle-ci est versée dès le septième mois et qu’elle tourne autour des 900 euros. Si vous attendez des triplés, multipliez là donc par 3. Attention, si vous dépassez les plafonds, la prime de grossesse vous passera sous le nez. De la même façon, n’oubliez pas de déclarer à la CAF que vous êtes enceinte, et ce avant la quatorzième semaine.

Allocation grossesse et naissance

L’allocation mensuelle pour des jumeaux sera de 360 euros par mois, montant sujet à variation chaque année. Elle est versée dès le premier cri, et s’arrête aux 3 ans. Vous pouvez aussi choisir de mettre entre parenthèse votre activité professionnelle pour vous en occuper, ou bien de les faire garder par une crèche ou une assistante maternelle. Des compléments viendront vous aider pour vous permettre de mettre cette nouvelle organisation en place. Rappelez-vous que le tarif des crèches est dégressif à partir du deuxième enfant.


Comment la caisse d’allocations familiales peut-elle vous aider ?

Il y a tout un tas d’autres dispositifs, comme l’APL, l’ALS, ou bien encore l’ALF pour vous permettre de vous loger à moindre coût. N’hésiter pas à faire valoir vos droits. De la même façon, une aide financière est proposée à ceux qui en ont besoin pour déménager ou pour équiper leur maison en matériel de puériculture : environ 400 euros par enfant pour ceux qui ne dépassent pas le quotient familial en vigueur. La somme et la nature de l’aide peuvent varier selon les départements.

Les congés avec des jumeaux

avoir des jumeaux

La maman comme le papa ont le droit de prendre des jours, et ils vont en avoir bien besoin, surtout si les petits digèrent mal le lait. Pour des jumeaux, la mère peut prétendre à 34 semaines, à organiser avant et après la naissance. A partir de 3 enfants, cette durée légale est portée à 46 semaines. Pour les pères, c’est 18 jours.

Le congé parental

S’occuper de ses enfants à plein temps : une riche idée, encore faut-il avoir les moyens financiers de le faire, car les revenus vont forcement baisser. Heureusement, il est possible de compenser une partie de la baisse avec la PreParE, qui est la prestation partagée de l’éducation de l’enfant. Pour la toucher, il faut quand même avoir cotisé quelques trimestres dans les 4 dernières années (8). Les bénéficiaires peuvent en bénéficier pendant 2 ans. Bon à savoir : le congé parental n’est pas réservé qu’aux femmes, les hommes aussi peuvent le prendre.

la carte famille nombreuse

Valable à partir de 3 enfants mineur, elle donne le droit à des réductions sur les transports, les loisirs, et dans certains magasins. Le pourcentage économisé dépasse parfois les 50%, c’est donc bon à prendre. Vous pouvez vous la procurer en ligne, directement sur le site de la SNCF. Attention, elle n’est pas gratuite (19 euros).

Les jumeaux peuvent arriver en toute sérénité, vous voilà parer pour les accueillir dans votre foyer. Si le blues vous saisit, songez aux 20 prochaines années (au minimum) riche d’amour.