10 idées pour sortir de la galère financière: chômeurs, RSA, interdit bancaire, travailleurs précaires…

Vous avez des difficultés à boucler votre budget à la fin du mois? Vous trouvez que votre pouvoir d’achat baisse depuis plusieurs années? Si vous avez répondu oui à ces 2 questions c’est que vous vous trouvez comme beaucoup d’autres personnes en France dans la galère financière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes:

  • Plus de 3 millions de chômeurs inscrits à Pole Emploi!
  • Plus de 2 millions d’interdit bancaire fiché FICP ou FCC!
  • Plus de 2 millions de bénéficiaires du RSA!

Et bien souvent les personnes en détresse financière cumulent deux handicaps à la fois. Chômeur et interdit de crédit. Au RSA et sans carte bancaire etc… Comme dit le dicton (malheureusement trop souvent vrai) : un problème ne vient jamais seul.


S’en sortir

Mais plusieurs problèmes veulent aussi dire plusieurs solutions. Nous avons donc crée une liste de 10 idées pour vous aider à sortir de la galère financière:

  1. Ne plus payer les transports
  2. Réduire sa facture d’éléctricité
  3. Faire réparer sa voiture gratuitement 
  4. Obtenir un tarif social pour son abonnement internet
  5. Manger gratuitement en touchant l’aide alimentaire
  6. Demander une avance sur le versement de ses prestations sociales (RSA, CAF, indemnités chômage etc.)
  7. Partir en vacances ou faire du sport gratuitement 
  8. Toucher de l’argent quand on a pas encore l’age pour bénéficier du RSA
  9. Se meubler avec un prêt CAF
  10. S’équiper ou passer son permis de conduire sans se ruiner avec le principe du « 1 euro par jour »

L’idée de cet article est simple. A vous de choisir les articles que vous souhaitez explorer. Puis agissez! Personne d’autre que vous ne possède la solution pour résoudre vos problèmes. Les aides existent mais elles sont bien souvent cachées du grand public et seules les personnes qui font les bonnes démarchent ont une chance d’obtenir quelque chose. Patience et persévérance finissent toujours par payer!

A ce sujet voici quelques astuces simples pour développer votre persévérance

– concentrez vous sur vos objectifs à 100%:

Vous souhaitez sortir du surendettement? Trouver du travail? Améliorer le quotidien de vos enfants? Si vous souhaitez vous sortir des problèmes financiers alors vous devez savoir exactement quel est votre but. Réfléchissez et foncez!

– Croyez en vous:

Avant de décrocher un prêt ou faire une demande d’aide financière, vous devez tout d’abord croire en vos chances de réussite. Ne comptez pas sur vos amis ou vos voisins pour faire le travail à votre place. Avoir confiance en vous, c’est la première étape avant de vous lancer dans vos démarches. Si les autres y arrivent, alors pourquoi pas vous?

– Organisez vous et planifiez vos démarches:

Avant de vous lancer vous devez d’abord savoir quoi obtenir et comment. Faites une liste des documents à fournir par exemple et rédigez un plan simple avec des petits objectifs simple à atteindre. Une fois les choses les plus simples obtenues, passez à des choses plus complexes.

Un exemple concret

Vous cherchez du travail? Concentrez vous d’abord sur votre CV. Une fois rédigé, faites le relire par un pro et essayer de l’améliorer. Meme chose pour votre lettre de motivation.

Ensuite, préparez une liste des entreprises ou secteurs d’activité qui vous intéressent. Mettez toutes ces informations dans un tableau Excel et réalisez un suivi journalier de vos démarches. 

Les choses ne marchent pas comme prévues? Remettez-vous en question!

La pire erreur que vous pouvez faire est de ne rien faire!