Demande d’avance : Pôle Emploi, CAF, RSA, ANAH, Loca Pass, salaire…

Certaines périodes de l’année sont propices à des dépenses plus importantes, sauf qu’on n’a pas toujours l’argent disponible pour cela. Pour éviter de faire un emprunt, on peut devancer le versement de ses revenus : avance sur le paiement des allocations chômage, faire une demande d’acompte sur salaire, demander une avance exceptionnelle des prestations des aides sociales… A suivre, les modalités pour faire cela dans les règles.


Demander une avance au Pôle Emploi

Pôle Emploi peut-il verser un acompte ? L’avance sur le versement du chômage est possible, mais soumise à des règles très strictes. Rappelons que les allocations chômages sont versées mensuellement, à dates fixes, et que cela est pour tout le monde pareil. Il faut d’abord faire sa déclaration de situation mensuelle avant de toucher ses assedics. Un calendrier des paiements, indiquant les dates de virement est édité à l’avance.

En cas de difficultés financières importantes le mieux reste encore d’en parler à son conseiller Pôle Emploi, afin de demander un acompte sur ce qui vous est du. La condition reste d’être toujours à la recherche d’un emploi, et de rester inscrit à Pôle Emploi. Il n’est pas possible de demander cette avance financière via la rubrique mon dossier sur le site Internet de l’assurance chômage.

Demander une avance à la CAF

La caisse d’allocations familiales accueille chaque jour de nombreux allocataires, certains ayant de graves problèmes d’argent. Les gens restant mal informés de leurs droits, beaucoup viennent rechercher des informations sur les aides qu’ils pourraient toucher. L’avance sur prestations fait partie de ces aides méconnues.

Ainsi, quand pour diverses raisons, le RSA est versé avec du retard, comment faire pour manger et joindre les deux bouts ? La lenteur de l’administration peut parfois occasionner des problèmes graves, surtout quand on a peu de ressources. Heureusement, pour contrer cela, existe l’avance sur droits supposés. 

A lire :

Comment faire respecter son droit à toucher les prestations de la CAF qui sont en retard ?

D’abord, en intégrant le fait que cela est possible. Beaucoup de gens l’ignorent, et donc attendent patiemment que l’argent soit versé, même s’ils sont dans la galère et que l’allocation est en retard. Demander un acompte, c’est pouvoir se faire avancer par la CAF 200 euros en liquide, ou par chèque, le jour même de la demande.

Il faudra toutefois prendre son mal en patience pour toucher l’argent le jour même, car les acomptes versés doivent l’être par un responsable de la CAF. Le fait de demander une avance fait généralement avancer son dossier plus vite, la caisse étant alerté des causes du retard.

Notre conseil : surtout ne pas culpabiliser à demander cette avance, même s’il faut pour cela raconter un peu sa vie. C’est un droit, et il faut donc s’en servir, même si la personne derrière son guichet rechigne un peu.


Quelles avances demander  ?

Ne pas avoir de revenus entraîne parfois des situations dramatiques. C’est pourquoi le Conseil Général peut accorder une avance en débloquant une partie des fonds si le dossier d’ouverture du RSA est déjà bien avancé. Si avance il y a, l’argent avancé sera en moins sur le premier versement, quand il arrivera.

La demande écrite

Si la personne derrière son guichet fait de la résistance, mieux vaut demander son avance à la CAF par écrit, au moins il y aura une preuve écrite, et la demande sera datée, puisque le courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. 

demande d'avance

Bien préciser dans sa lettre le type d’avance demandé (en fonction de ses droits à différentes allocations)  ainsi que l’état d’avancement de son dossier. C’est le moment de raconter un peu sa vie, en faisant l’inventaire de toutes les dépenses incompressibles du foyer ainsi que des ressources dont vous disposez pour y faire face. Une fois cela fait, il faut demander une somme d’argent précise, qui correspondra à ce que vous voulez comme acompte.

C’est la caisse qui prendra ou non la décision de verser une avance sur prestation, après avoir examinée les documents justificatifs joints au courrier. 

L’avance ANAH

Etre handicapé, c’est avoir besoin de faire des travaux dans son logement pour pouvoir se déplacer plus facilement (exemple). Ce sont des travaux coûteux, pour lesquels il est possible d’obtenir une avance quand on a peu de ressources.

obtenir de l'aide

Problème, les subventions sont versés quand les travaux sont terminés (besoin des factures prouvant leur bonne réalisation). Maintenant, l’ANAH n’est pas fermé, et peut verser une avance pour permettre de financer le projet avant qu’il ne démarre, tous les entrepreneurs n’étant pas (à juste titre) compréhensif sur des délais de paiement à rallonge.

Distinguer avance et acompte

Ce sont deux termes assez proches, mais qui ne sont pas versés au même moment. Ainsi, une avance de subvention arrive avant le début des travaux. Un acompte après. Tous les propriétaires (ou syndic de proprios) bénéficiant du dispositif peuvent les demander, dans une limite fixée à 300 000 euros. Il faudra toutefois joindre à sa demande les devis des entreprises sélectionnées ainsi qu’un engagement d’un début rapide des travaux.

L’avance loca pass

Cette avance permet de financer son dépôt de garantie lors d’une entrée dans un nouveau logement. Tous les salariés qui travaillent dans le privé peuvent en bénéficier (sous condition de ressources). Un CDD de 3 mois est suffisant pour faire une demande d’avance loca pass, même chose pour les conventions de stage. Pour les employés du public, voir avec le bureau social de chaque administration.

Modalités de l’avance

Il ne faut pas attendre le dégel pour déposer son dossier et obtenir l’avance (2 mois au plus tard après l’entrée dans le logement). Loca-Pass va très vite à répondre (1 semaine à peu près, pour une avance de 500 euros, à rembourser en 3 ans, à raison de 2 à euros par mois).

Demander une avance sur salaire

Le droit du travail reconnaît aux salariés la possibilité de demander une avance, même lorsque le travail n’a pas été encore effectué. Maintenant, c’est à l’entreprise de décider si elle accède à cette demande (elle peut la refuser). Pour un acompte sur salaire, c’est différent, le travail ayant déjà été fait.

L’avance sera faite hors charges sociales, et répercutée sur le ou les salaires à venir, en fonction du montant décidé entre les deux parties.

Si votre demande d’avance ne fonctionne pas, il vous reste la possibilité de faire de faire des économies en attendant d’avoir les moyens de vos ambitions. C’est dur à dire, mais à part faire un crédit, il y a peu d’autres solutions.