Carte Solidarité Transport (RATP, SNCF…) : gratuit pour les chômeurs, les personnes au RSA et les jeunes en insertion !

Pouvoir se déplacer quand on n’a pas de travail ou qu’on ne gagne que le RSA est une nécessité, pour retrouver un emploi ou simplement pour ne pas perdre sa dignité. Le SNCF, mais aussi la RATP sont parties prenantes de la carte solidarité transport (à ne pas confondre avec la carte famille nombreuse). Mais qui a la possibilité de toucher le forfait gratuité transport ?


Qui a le droit à la carte Solidarité Transport ?

Est-ce suffisant d’être inscrit à Pôle Emploi pour avoir le droit à la gratuité de ses déplacements, pas toujours. Il faut être en situation de précarité pour pouvoir se déplacer moins cher. Dans un premier temps, il ne s’agit pas de ne pas payer les transports, mais d’avoir une réduction importante, jusqu’au 3/4 du prix des billets.

Les personnes bénéficiaires sont d’abord celles qui touchent la CMU, l’AME ou l’ASS (généralement on cumule 2 de ces 3 aides, mais pas toujours). Les cumulards, eux, se voient offrir la gratuité au vu de leurs faibles ressources. Même chose pour ceux qui touchent un tout petit RSA.

Comment en bénéficier ?

C’est une carte de transports pour les plus pauvres qui habitent en Ile de France. Elle n’est pas délivrée si la personne n’en fait pas la demande, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Le mieux est encore de se rendre sur le site de l’agence solidarité transport, et de remplir le formulaire en ligne. Pas la peine de se rendre au guichet de sa station de métro, l’agent d’accueil ne pourra rien faire pour vous, ce n’est pas son rôle.

Un numéro de téléphone à contacter : le 0800 948 999

Pour gagner du temps, mieux vaut déjà avoir un Pass Navigo. Dans ce cas là seulement, l’acceptation ou le refus arrivera sous 10 jours. Pour les autres, il fut compter un mois. En cas d’accord, la nouvelle carte Navigo arrivera directement par courrier. Sachez que le renouvellement de cette aide est automatique, à condition de renvoyer chaque année le formulaire reçu et complété selon la situation financière actuelle.


Les pièces justificatives

Si vous touchez l’ASS, conservez précieusement vos attestations, il faudra envoyer son dernier avis pour justifier de sa situation financière auprès des services compétents. Dans ce cal là, c’est le dernier mois qui compte. Même chose pour qui touche la CMU ou le RSA.

Il faut savoir que le pass solidarité transport sera nominatif. Impossible de le passer aux autres membres de sa famille puisqu’il y aura votre nom et votre photo dessus. C’est pourquoi, si vous n’avez pas encore de carte, il faudra envoyer une photo d’identité pour compléter son dossier.

Comment utiliser son Pass ?

solidarité transport

Il faut aller le charger sur une borne, puisqu’il arrivera vide dans votre boîte aux lettres. Si les transports sont gratuits, cela s’appliquera, et si vous ne pouvez bénéficier que d’une réduction, elle s’appliquera aussi automatiquement pendant la recharge du Pass. Il sera possible de l’utiliser sur les 5 zones pour tous les moyens de transport.

Attention de ne pas le perdre, sinon il son renouvellement vous sera facturé 8 euros.

Autres bénéficiaires de la gratuité : les stagiaires en formation professionnelle continue

Les jeunes peuvent ainsi voyager gratuitement en Ile de France, et même ne pas payer pour se rendre à l’aéroport, puisqu’Orly et Charles de Gaulle sont dans les zones de solidarité. Pour en savoir plus, se renseigner directement auprès de son organisme de formation.

Notre avis : s’il y a bien un endroit où la solidarité doit s’appliquer, c’est dans les transports en commun ! Ne pas hésiter à faire appliquer ce que de droit.