Aide pour famille nombreuse: carte, achat d’une voiture, soutien à domicile CAF, Paris Pass…

Les grandes familles, c’est beaucoup d’amour et de bruit à la maison, mais ça coute aussi beaucoup d’argent. Heureusement, à partir de 3 enfants, il y a beaucoup d’aides et d’avantages mis à leur disposition : pour l’achat d’une voiture, pour avoir une aide ménagère CAF… Toutes les aides pour les familles nombreuses sont bien sur soumises à des conditions, notamment concernant le renouvellement d’une réduction ou d’une autre. A noter : familles modestes et monoparentales sont aussi maintenant concernées, on parlera alors de la carte enfant famille.


La carte Famille Nombreuse


Celle-ci, elle est connu de tous depuis des années, mais elle a pas mal évolué dans le temps. Rappelons quand même que sa première raison d’être est de pouvoir obtenir des réductions dans les transports, jusqu’à 75% pour des voyages en train. Ensuite, on y a adjoint d’autres services avec des prix négociés sur presque tout ce dont on peut avoir besoin dans la vie courante, pour équiper sa maison ou pour les loisirs des enfants. Les partenaires de la Carte Famille Nombreuse sont donc aussi bien certaines salles de cinéma que des grosses enseignes qui vendent de l’electro-ménager.

Les conditions

Pour pouvoir avoir le droit à cette carte « magique », il faut être le parent d’au moins 3 enfants, qui ne doivent pas encore être majeurs. Cela marche aussi pour les familles recomposées. La carte se demande auprès de la SNCF, sur le site. Il n’est plus possible de se la procurer en agence (il faut tout faire en ligne). Par contre, elle n’est pas gratuite. Elle coûte 19 euros, qui correspondent aux frais de dossier. Elle sera ensuite valable trois ans, sauf si un des enfants dépasse les 18 ans pendant ce laps de temps.

Les avantages de la carte Famille Nombreuse


La SNCF (en deuxième classe, mais possibilité de cumuler avec le 1/2 tarif pour les – de 12 ans), bien sur, mais pas que. Pour les transports, ça marche aussi avec la RATP (1/2 prix sur tout le réseau), dans le métro et les bus. Les enseignes se battent presque pour y figurer, et ce soutien est appréciable. Ce sont souvent des grandes chaînes : hôtels (Novotel, B&B Hôtels), restaurants (Buffalo Grill, Flunch, Bistrot Romain, Pizza Pub)… Avec, on peut aller au musée, au cinéma, faire du sport, s’acheter des chaussures, le tout avec des réductions allant de 30 à 75%. C’est le nombre d’enfant qui va déterminer ce pourcentage. Plus on en a, plus il augmente, le taux maximal étend atteint à partir de 6. Bon à savoir : les parents qui ont élevés 5 enfants ou plus dans leur vie conservent cette carte et ses avantages jusqu’à la fin de leur vie.

Les familles recomposées également à la fête : elle est aussi valable pour elles. Le tribu peut donc s’agrandir. Par contre, il faut avoir la garde des enfants et être en situation régulière. En cas de garde alternée à 50-50, les deux parents en bénéficient.


La carte Enfant Famille

C’est une variante, mais qui offre grosso modo les mêmes facilités. On peut l’avoir si on touche l’allocation de rentrée scolaire, le plafond étant le même. Cela peut donc fonctionner aussi avec 1 ou 2 enfants de – de 18 ans. Etre déjà allocataire CAF facilite son obtention, le dossier étant plus rapide à monter. Durée de validité et coût similaire.

Les partenaires

Tous les secteurs nécessaires à l’épanouissement de sa petite famille sont concernés. Commençons par ce qui intéresse les parents : la réussite scolaire. Les cours à domicile comme Acadomia, Anacours, ProfADom, Complétude et les cours Legendre diminuent leurs frais d’inscription, voir les rendent gratuits. Le soutien au domicile des familles passe aussi par l’aide ménagère. ADECCO applique les mêmes facilités.

Maintenant que les enfants ont bien travaillés à l’école, il faut prendre du bon temps avec eux. Les parcs d’attractions se mettent en 4 pour que toute la famille en profite. Le Parc Astérix, le Futuroscope de Poitiers, L’aquaboulevard, le Puy du Fou et Aquarium Sea Life ont pour elles des tarifs négociés à la baisse qui font économiser sur le prix d’entrée, ça laisse un plus gros budget pour en profiter à l’intérieur. Pour ceux qui ont un peu plus de budget, pour partir en vacances par exemple, Nouvelles Frontières appliquent des réductions sur certains forfaits en hôtels Clubs, et Corsair Fly des billets d’avions moins chers. Si vous préférez le camping, Homair, Vacansoleil et Siblu permettent d’avoir un mobil home à meilleur tarif. Pour la location de voiture : Avis et Europcar.

Afin de partir ou de vivre bien assuré, les compagnies d’assurance ne sont pas en reste. Certaines accordent des réductions aux grandes familles : Assureo, les assurances de la Selune et JD Assurances.

Des prix négociés dans la grande distribution

Auchan soigne les jeunes parents : -10% sur la puériculture. Super U et Intermarché ont aussi des offres régulières. Pour s’habiller, -20% sur La Redoute par Internet, et -15% chez Spartoo pour les chaussures. Autres enseignes faisant des efforts : C&A, Le Printemps, Yves Rocher. Pour s’équiper : Boulanger (remise de 5% + facilités de crédit), Giga Store, King Jouet. Pour les lunettes, Lissac, la Mutualité Française de Charente et Optic Duroc.

Comment la renouveler ?

Obtenir la carte, c’est bien, la garder c’est encore mieux. Car tous les avantages précédemment cités restent limités dans le temps. Si on n’a plus la carte, ils ne fonctionnent plus. Rappelons qu’elle est valable pendant trois ans, mais à partir de 5 enfants, la durée de validité passe à 6 ans. Si au cours de ce laps de temps, le passage d’un des enfants de la famille à la majorité vient modifié les conditions, il faudra refaire une demande.

carte famille nombreuse

La procédure est simple et elle se fait en ligne. Si vous n’êtes pas équipés en informatique, vous pouvez toujours vous rendre dans un cyber café pour imprimer le formulaire. Le fait de tout faire par Internet permet d’aller beaucoup plus vite dans la procédure. Ainsi, si le dossier est complet, la carte arrivera dans votre boîte aux lettres après 3 semaines. Les pièces justificatives peuvent être scannées ou être envoyées par courrier. Elles vont concernées la composition de la famille, entre autres choses. L’adresse d’envoi :

SNCF – Centre de traitement Familles Nombreuses

BP 20077

31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Y-a-t-il un équivalent en Belgique ?


Les grandes familles belges ne sont pas oubliées. Chez elles, la réduction peut même atteindre 100%, mais oscille entre la gratuité et 50%. La Belgique est plus large quand à l’âge des enfants, puisqu’ils sont comptés jusqu’à leur 25 ans. Même chose pour le mode de délivrance : il est possible de demander la carte dans une gare, alors qu’en France, la démarche ne peut intervenir que par Internet. Mais celle-ci se complique quand même un peu, puisqu’il faut remplir le formulaire, puis allez le faire valider par l’équivalent de la CAF, soit l’organisme qui règle les allocations familiales du demandeur. Il faudra donc s’armer de patience pour obtenir le précieux tampon. Attention : le délai pour faire viser le document est de 3 mois. Une fois celui-ci passé, il faut renouveler sa demande en gare.

Il y aura 1 carte par personne, chaque membre de la famille aura donc la sienne. Prévoir 6 euros à joindre à la demande, que ce soit pour 1 ou pour 10 cartes, la somme demandée est la même. En principe, la carte se fabrique directement au guichet de la gare, il peut toutefois y avoir un peu d’attente en cas d’affluence. Il ne faudra pas l’oublier ensuite pour chaque achat de billet de train afin de pouvoir bénéficier de la réduction en Belgique.

Et en Suisse ?

La Suisse ne manque pas à l’appel en lançant elle aussi sa carte pour les familles nombreuses. Elle fonctionnera à partir de 3 enfants, à conditions qu’ils aient – de 20 ans. On voit qu’en matière d’âge, chaque pays européen n’a pas les mêmes critères. Pour l’obtenir, il faut joindre peu de documents, puisque le livret de famille et les cartes d’identités suffisent. Toutefois, il s’agit ici d’une initiative personnelle, et non pas géré par l’équivalent suisse de la SNCF. Elle coûte donc 20 euros, et permet d’avoir des réductions.

Les partenaires de cette opération spéciale sont des lieux de loisirs, des coiffeurs, des boutiques de vêtements, des magasins en ligne, avec des rabais atteignant souvent les 15%.

Aide aux familles nombreuses pour l’achat d’une voiture


Quand on a beaucoup d’enfants, sauf à habiter une très grande ville, la question du transport est un vrai problème. Difficile de se passer d’une voiture pour transporter tout ce petit monde, et d’une grande en plus ! Ce genre de véhicule coûte beaucoup d’argent. Heureusement, des aides existent pour ne pas toujours se coltiner le bus avec sa marmaille. Mais l’économie qu’il va être possible de réaliser ne va pas l’être sur le prix de la voiture, mais plutôt sur une économie des taxes, en particulier le malus écologique qui touche les grosses voitures les plus polluantes comme les monospaces.

monospace pour famille nombreuse

Pour en bénéficier il faut donc commencer par remplir la condition d’être une famille nombreuse, toucher les allocations familiales, puis celle d’avoir acheté un grand véhicule, offrant au moins 5 places assises et de l’avoir immatriculé en France. Quand au malus, il faudra le payer, avant de pouvoir se le faire rembourser. Il faudra donc être capable d’avancer l’argent.

Les démarches

Les trésoreries ont les formulaires. On peut aussi le télécharger sur le net. Ne pas oublier de joindre son dernier avis d’imposition. Dans certaines circonstances, la copie du livret de famille ou une attestation de la CAF sont nécessaires, en particulier quand on a des adultes majeurs à charge. Ensuite, il faudra apporter la preuve que le véhicule est bien immatriculé, et que celle-ci s’est faite à partir de 2009 (il doit obligatoirement s’agir d’une voiture neuve, les véhicules d’occasion n’étant pas concernés par cette mesure). Il sera alors temps de retourner voir sa trésorerie avec le dossier complet en espérant que le malus soit vite remboursé. Le montant est calculé d’après le nombre de personnes à charge, et peu atteindre plus de 1000 euros, voire 2600 qui est le malus maximum. Le remboursement se fera a posteriori, et vous avez 2 ans pour le demander.

A lire aussi : faire réparer sa voiture sans trop dépenser.

Obtenir de l’aide à la maison


L’aide ménagère à domicile de la CAF, ce n’est pas un rêve ni un miracle, mais bien une réalité. J’en connais qui vont souffler. Ce soutien à domicile permet aux allocataires qui rencontrent des problèmes importants de ne pas être submergé par les tâches ménagères. On imagine ainsi le cas où un des deux parents doit être hospitalisé pour une maladie, un accident, une grossesse, une naissance L’autre ne peut pas tout gérer seul. Il y a aussi d’autres situations, comme un divorce, un décès, la reprise d’un emploi… Il est donc possible de recevoir l’aide d’une auxiliaire de vie sociale ou d’une technicienne d’intervention pour ne pas sombrer. L’idée est de pouvoir continuer la vie de famille malgré la tuile qui vient d’arriver, et que les enfants ne se retrouvent pas encore plus lésés qu’ils ne le sont par l’évènement.

1 seul enfant né ou à naitre suffit pour en bénéficier, à condition que l’enfant n’ait pas atteint l’âge de 16 ans. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il ne faut pas attendre avant d’appeler à la rescousse. Vous avez 1 mois à partir de la date du pépin, après il sera trop tard.

Combien ça coûte ?

Ce dispositif n’est pas gratuit, et une participation financière est toujours demandée. Tout va dépendre du quotient familial qui est payé par chacun. Mais le tarif horaire peut énormément varier, allant de 30 cts à 11 euros. Ce n’est pas à l’allocataire de décider du nombre d’heures dont il a besoin le temps que tout rentre dans l’ordre. Il y a un diagnostic qui est réalisé, mais on peut espérer recevoir de l’aide pour un semestre, à raison de 100 heures pendant ces 6 mois. Tout va dépendre en fait de l’évènement vécu par la famille, de sa gravité, et de ses implications dans le quotidien. Pour plus de renseignements, rendez-vous auprès de votre CAF qui pourra vous diriger vers les organismes conventionnés.

Le Paris Pass Famille


La ville de Paris est très active quand il s’agit de faire bénéficier ses administrés d’une aide sociale leur permettant de sortir la tête de l’eau. Ce passe d’un genre nouveau permet d’accéder à toutes les installations de la ville gratuitement ou en payant moins cher que le grand public. Les enfants vont ainsi pouvoir faire des activités à moindre coût, comme par exemple aller à la piscine faire des ronds dans l’eau, aller voir les expositions temporaires ou aller se dépenser dans les parcs.

piscine pour famille

Les critères d’attributions, en plus des 3 enfants réglementaires concernent le temps passé à habiter à Paris. Il faut y avoir été résident 3 ans sur les 5 dernières années, sauf s’il s’agit d’une mutation pour le boulot, ce délai étant ramené à 1 an. Bon à savoir : si vous avez encore un grand à la maison (- de 25 ans) et qu’il est demandeur d’emploi, la ville le considère encore comme étant à votre charge, à condition qu’il ne touche pas les assedics. Pour en bénéficier, il faut se rendre au CCAS de la ville de Paris.

Le prix Famille Nombreuse de l’Académie Française


Celui-ci, il n’y a pas grand monde qui le connait. Car l’académie française, ce n’est pas qu’une élite débattant sur le passé.  Elle est également mécène, et emploie une partie de son budget à diverses oeuvres caritatives. Ainsi, l’académie a créé un prix pour les très grandes familles, puisqu’à l’origine, il été décerné a une famille ayant au moins 9 enfants. Ces familles là sont maintenant très rares, et les conditions d’attributions ont donc changé. Il faut bien vivre avec son temps, même pour les immortels !

Les fondations Cognacq-Jay ont redescendues leurs exigences à 4 enfants à charge, ce qui n’est déjà pas si mal. Les familles ne doivent pas être recomposées, et les parents doivent être mariés ou pacsés. Bien sur, il ne faut pas payer d’impôts pour concourir. Il y a plusieurs de ces fondations dans différents départements, et elles n’offrent pas toutes la même somme en numéraire. Pour en savoir plus, il faut contacter le service des oeuvres sociales de l’académie française. Sachez qu’il faudra en outre faire candidature à l’aide d’une longue et belle lettre. Prenez donc votre plus belle plume pour mettre toutes les chances de votre côté. Un jury se réunira pour désigner le ou les grands gagnants. Dépôt des candidatures avant le 1er juin pour un résultat en octobre de la même année.

Les parents qui enchainent les naissances ont beaucoup de courage. Il faudrait leur élever une statue. Mais quand on a des ressources modestes, la proportion des revenus consacrée à les élever est très importante. Chaque euro économisé est un soulagement, et un pas vers une fin de mois pas trop stressante. Sachez débusquer les aides, et profiter des réductions possibles au lieu d’acheter plein pot.