Acheter des meubles chez Socialogis avec le prêt d’équipement ménager et mobilier de la CAF !

Réussir à décrocher de quoi s’équiper en mobilier de la part de la CAF est déjà un bon point. C’est l’aide financière pour acheter ses meubles la moins contraignante à obtenir quand on a des petits revenus. Reste à trouver un magasin l’acceptant, et là, ça se complique, les conditions de versement de l’argent par la CAF freinant la collaboration de nombreux commerçants.


Socialogis : magasin de meubles agréé par le CAF

Se meubler, quand on est dans la galère, c’est compliqué. Une fois qu’on a décroché le graal de la CAF, reste à trouver un bon rapport qualité prix pour investir dans des meubles qui vont tenir. Socialogis à compris qu’il y avait là un grand nombre de bénéficiaires à satisfaire, les allocataires CAF étant de clients comme les autres, ce que ne semble pas avoir compris tous les grands magasins.

Que demande un allocataire CAF à son fournisseur de meubles ?

La première chose, c’est de pouvoir avoir un devis rapidement, et gratuitement, sans avoir le droit à l’œil noir du vendeur qui ne pense qu’à sa prime de vente. Le devis CAF gratuit n’est en effet pas facile à obtenir, si le magasin n’y met pas la volonté nécessaire.

L’autre problème que peut rencontrer un bénéficiaire quand il va se meubler, ce sont les coûts de livraison et de montage. En effet, un titulaire du RSA n’a toujours pas une camionnette à sa disposition pour se charger lui-même du transport. Il doit donc faire appel au service de livraison du magasin. Hors, cela peut monter très vite, et tout l’argent qui sera mis dans le montage et dans la livraison ne sera pas consacré à l’achat de meubles pour son appartement.

Socialogis a bien compris les problèmes que peuvent rencontrer les personnes en difficulté financière qui s’adressent à la CAF. C’est pourquoi le magasin répond au deux points cités ici par l’affirmatif : livraison + montage gratuit pour les allocataires CAF et devis CAF gratuit. Ces deux informations clignotent d’ailleurs sur la page d’accueil de leur site Internet, ce qui démontre l’importance qui y est attaché.

Qu’est-il possible d’acheter avec ?

On peut à bon prix acheter tout ce qui est en rapport avec la chambre à coucher : matelas, sommier, lit. Mais aussi les meubles qu’on trouve dans une cuisine, dans un salon ou dans un bureau.

Rappelons que l’electro ménager est aussi concerné. Il peut s’agir du besoin d’une machine à laver, de celui d’un sèche linge, d’un lave vaisselle, d’un congélateur, d’un micro ondes, d’un réfrigérateur, d’une cuisinière, d’une table de cuisson, d’une hotte aspirante pour les graisses, d’un aspirateur, d’un fer à repasser ou d’un robot ménager.

Beaucoup d’arrivages et de bonnes affaires sur le site de Socialogis. Pour les besoins en petits travaux (non couverts par le prêt électroménager de la CAF), on y trouve également des petites annonces de différents corps de métiers : peintre en bâtiment, électricien, plombier, tapissier.


Tout savoir sur le prêt CAF pour acheter des meubles

Qu’en est-il vraiment de l’ameublement de son appartement ou de sa maison après un déménagement ?

Pour en bénéficier, il faut déjà être un allocataire de la CAF et donc avoir un minimum la charge d’un enfant pour lequel on touche les prestations. Avec lui, les bénéficiaires vont pouvoir s’équiper en meubles, et ne plus manquer du strict nécessaire comme peut l’être un frigo par exemple.

Que peut-on financer ?

A la liste évoquée un peu plus haut, rajoutons l’ordinateur, la télévision, les meubles de rangement, table, chaise, canapé. Il n’est pas possible d’acheter deux fois le même article, sauf en ce qui concerne les chaises.

prêt mobilier

Il faut que les meubles ou l’electroménager soient neufs, donc pas possible d’acheter du matériel d’occasion, sauf si c’est dans un dépôt vente avec une facture remise à l’achat, ou dans une entreprise d’insertion.

Bon à savoir : on ne pourra revendre son achat que quand il sera totalement remboursé.

Le montant financier

Ca va dépendre des départements, les caisses n’ayant pas tout à fait les mêmes règles sur le sujet. L’enveloppe globale par allocataire qui en fait la demande peut quand même atteindre 1200 euros, à condition d’avoir les moyens de financer une petite partie de la facture globale, généralement proche des 10% à la charge de l’allocataire (cela montre sa volonté de s’impliquer). Par contre, en ce qui concerne le prix d’achat des articles, chaque objet ne pourra dépasser la somme de 600 euros.

Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir de dettes en ce qui concerne son loyer, ou le remboursement de son emprunt immobilier s’il y en a un en cours. Même chose pour le surendettement : la CAF est très vigilante et ne voudra jamais prendre le risque d’endetté encore plus des familles qui ont un dossier en cours à la Banque de France.

Est-il possible de cumuler ?

On peut faire 2 prêts pour se meubler successivement, mais pas simultanément. Celui qui a un prêt première installation en cours ne peut pas l’associer avec un prêt équipement, la CAF refusera de lui accorder de l’argent supplémentaire. Toutefois, si la cuisinière (pour ne citer qu’elle) récemment achetée tombe en panne, et qu’elle n’est plus sous garantie, l’allocataire peut faire une demande de première nécessité pour la remplacer.

prêt meubles CAF

Pour rembourser, c’est directement sur ses allocations que la CAF retiendra l’argent nécessaire à ce remboursement. Mais les prélèvements seront de petites sommes, ce qui permet de les étaler sur 20 ou sur 30 mois pour les plus démunis. Pour les autres, ceux pour qui la situation s’améliore, possibilité de rembourser plus vite.

Il s’agit vraiment un bon plan pour qui peine à meubler son appartement. Si vous rentrez dans les cases de la CAF pour en bénéficier, ne vous en privez pas !